Les premiers pas de Willy Makiashi à l’emploi

Jeudi 19 mars 2015 - 11:12

C’est le 12 décembre 2014 que le secrétaire permanent et porte-porte du Parti Lumumbiste Unifié (PAL U) a pris les commandes du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale après une modeste cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Bahati Lukwebo.
Constitution oblige, le premier geste du Vice-Premier ministre, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale était de déclarer ses biens devant la Cour suprême de justice. C’est à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation officielle au monde du travail que Willy Makiashi avait livré sa vision pour booster le secteur à l’emploi et de la sécurité sociale en RDC.

Pour y arriver, il va multiplier ses actions en commençant par le lancement avant le terme échu de PPS (Payement des Prestations Sociales) au centre professionnel Don Bosco de Masina et les séances de travail sur la déclaration unique des cotisations sociales d’abord avec l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS) et après avec l’institut national de préparation professionnelle (INPP) ensuite avec la DGI, FEC, COPEMECO et CONAFEC.

A l’issue des concertations avec ces différentes structures, est intervenue la signature du contrat-programme 2015 entre la vice-primature, Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale et l’INSS.

Willy Makiashi qui attache toujours une grande importance à la protection sociale s’est invité à l’atelier de validation des statuts de la plate-forme de la POMUCo, plate-forme des mutuelles de santé en RDC pour donner les orientations adaptées.

Sur le plan de la coopération multilatérale, le Vice-premier ministre, ministre de I’ETPS a eu une séance de travail avec une délégation japonaise sur l’évolution des travaux de réhabilitation de l’hôtel Congo Palace à Kisangani en Province Orientale ; puis avec le Directeur régional de l’Organisation internationale du Travail (OIT), AENAS CHAPINGA CHUMA.

Les 100 jours du vice-premier ministre Willy Makiashi, c’est aussi l’inauguration du siège de l’INPP, un bâtiment ultramoderne réalisé avec le partenaire de la JICA dans le cadre de la vision de la modernité.

Deux semaines après, il a assumé ‘intérim du Premier ministre Augustin Matata durant une semaine, en le représentant au lancement et à la clôture de l’atelier de validation de la note conceptuelle et de la feuille de route sur l’initiation à la nouvelle citoyenneté, organisé à Beatrice Hôtel, à la 35ème conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie au Grand Hôtel Kinshasa, du 13 au 14 mars 2015.

Pendant les 100 premiers jours, Willy Makiashi a eu à représenter également le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, à la cérémonie d’investiture du nouveau Président Mozambicaine M. Jocintho Filipe Nyusi.
L’on ne peut boucler cette page rétrospective des activités saillantes du patron de l’Emploi ne RDC sans faire mention de sa visite de réconfort moral à la famille Lumumba après la disparition de la veuve Pauline Opango Lumumba.
Ce rappel des principales activités déployées par le VPM prouve à suffisance sa volonté et son dynamisme dans la réalisation du programme du gouvernement en matière d’emploi et de la protection sociale sous l’impulsion du Chef de l’Etat et la direction du chef du gouvernement.

Makiashi plus que déterminé
Le monde du travail en RDC devrait retrouver ses lettres de noblesse grâce à ce cadre venu du Palu dont le Secrétaire général Antoine Gizenga ne cesse de mettre un accent particulier sur la bonne gestion dès affaires de l’Etat et l’encadrement de la population.

Willy Makiashi est donc déterminé à poser des actes dans le cadre de la feuille de route lui fixée par le Premier ministre Augustin Matata. Nonobstant ces multiples occupations, le patron de l’ETPS ne cesse de s’impliquer pleinement dans e processus de la réforme en donnant les orientations susceptibles d’imprimer une nouvelle marque en vue de la redynamisation au sein du monde du travail.

Depuis son arrivée à la Vice-Primature de l’ETPS, les choses ne font que, s’accélérer et prendre de la vitesse de croisière à l’inspection générale du travail où les agents et cadres de ce secteur expriment déjà satisfaction suite à sa vision, laquelle donne priorité à la sécurité sociale.

Abordés, lesdits inspecteurs approuvent et encouragent dores et déjà les actions salvatrices de Willy Makiashi avant de prendre la décision de lui prêter main forte afin de lui permettre de mener à bon port la redynamisation et la réforme de l’inspection générale du travail que tous les fonctionnaires et agents de ce services attendent avec impatience.

Le contrat de performance avec l’INSS

Dans le même registre, au nombre des actions qu’il a menées ces derniers jours, il y a eu lieu de mentionner le contrat de performance qu’il vient de signer avec l’INSS. Ce contrat, souligne-t-on, contient des engagements pour les deux parties. La direction de l’INSS s’est engagée à multiplier des efforts pour maximiser les recettes, assurer le payement à terme échu des prestations sociales, se donner une réelle des charges administratives et techniques et moderniser enfin la gestion de tous ses services. Pour cela, Agnès Mwad s’est déclaré décidée à appliquer, comme il se doit, ce contrat de performance en tenant compte des normes prévues fixées dans son budget et celles fixées par les organisations internationales en la matière.
De son côté, Willy Makiashi s’est engagé lui aussi à accompagner la Direction générale de l’INSS dans ses efforts pour le recouvrement des recettes auprès des établissements publiques de l’Etat, d.es organismes internationaux, des ambassades et des tiers.
Au lendemain de cet évènement, l’opinion publique s’est félicitée sans ambages de la signature dudit contrat dans le cadre duquel un appui sera assuré à Agnès Mwad pour recouvrer les cotisations sociales auprès des plusieurs employeurs tant publics que privés fautifs.

Par LRP