Les producteurs agricoles adoptent la « charte paysanne électorale »

Vendredi 18 mars 2016 - 12:03

Ce document a pour objectifs de renforcer la prise de conscience du paysan quant à la portée de son pouvoir sur les mandats électoraux; consolider la solidarité paysanne dans l’exercice effectif de son influence sur l’électorat; obtenir l’adhésion des dirigeants issus des élections à la réalisation effective des objectifs de la promotion de l’agriculture familiale.

 

« Agriculture familiale : enjeu électoral en Rdc », c’est le thème de la table-ronde nationale des organisations des petits producteurs agricoles de la Rdc, organisée du 14 au 16 mars 2016 au Centre d’études pour l’action sociale (Cepas) à Kinshasa. Ces assises ont bénéficié le soutien du Comité nationale pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF-Rdc), avec la collaboration de la Coalition contre la faim (CCF) et l’Alliance AgriCongo avec le soutien financier du Fonds belge de sécurité alimentaire de la Coopération belge (DGD).

 

Selon les organisateurs, cette table-Ponde vise à contribuer au renforcement de la prise de conscience des masses paysannes de leur poids politique, en vue d’influer sur l’engagement des futurs dirigeants politiques du pays à la promotion de l’agriculture familiale.

 

Les participants venus de toute la République, étaient les délégués et représentants de toutes les trois faitières nationales qui encadrent les masses paysannes en RDC. Durant trois jours, ils ont réfléchi autour du thème : « Agriculture familiale : enjeu électoral en RDC ».

 

Il était plus question d’éveiller l’attention du gouvernement afin qu’il respecte ses engagements, notamment dans son rôle économique, social et environnemental et ses apports incontournables dans la sécurité alimentaire.

 

Après avoir fait un état des lieux de l’agriculture en général, et de l’agriculture familiale en Rdc, les participants ont suivi l’analyse comparative de l’agriculture familiale dans l’économie du pays et les conditions politiques pour la promotion de l’agriculture familiale, comme élément moteur pour le développement socio-économique d’un Congo émergeant, en tant que secteur pourvoyeur d’emploi, générateur des revenus d’exportation, protecteur de l’environnement, garant de la paix, de la sécurité et de la souveraineté alimentaires et stabilisateur de la population en milieu rural.

 

Les leaders paysans producteurs agricoles de la Rdc ont aussi échangé autour des leçons apprises notamment du projet PREPAR de l’Alliance AgriCongo par la CONAPAC, et du projet COPACO-RCN par la COPACO. Mais aussi, ont-ils adopté une charte paysanne électorale, et rédigé un acte d’engagement par les futurs candidats dirigeants politiques pour la promotion de l’agriculture familiale.

 

LES OBJECTIFS DE LA « CHARTE PAYSANNE ELECTORALE »

 la cérémonie de clôture de cette table-ronde, les participants ont procédé a l’adoption de ces deux documents susmentionnés ainsi que d’une déclaration finale après la mise en commun en plénière de leurs travaux en carrefours. Toutes les résolutions de cette table-ronde sur l’agriculture familiale en Rdc ont été présentées à la cérémonie de clôture.

 

Signalons en outre que la « charte paysanne électorale » a pour objectifs de renforcer la prise de conscience du paysan quant à la portée de son pouvoir sur les mandats électoraux ; consolider la solidarité paysanne dans l’exercice effectif de son influence sur l’électorat ; obtenir l’adhésion des dirigeants issus des élection à la réalisation effective des objectifs de la promotion de l’agriculture familiale ; guider et orienter le dialogue entre l’agriculteur familial et un candidat aux élections ; encourager et Soutenir les candidats issus de la masse paysanne à briguer les mandats politiques afin de la représenter et défendre les intérêts paysans dans les structures de prise des décisions et obtenir l’adhésion et l’engagement des paysans à influencer sérieusement les futurs décideurs sur la nécessité de soutenir et promouvoir l’agriculture familiale.

Par RICH NGAPI