Les travaux de construction du siège provincial et de la résidence du Directeur régional de l’Office de Gestion du fret Multimodal (OGEFREM)/Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, avancent à pas de géant. Selon le constat fait par le DG ai Anatole Kikwa, en mission dans cette partie de la République démocratique du Congo du 11 au 13 juin 2016, le niveau d’exécution est évalué à presque 90%. Ce qui augure son inauguration dans un bref délai.
Anatole Kikwa a effectué une mission d’évaluation du niveau d’exécution des travaux de construction du bâtiment devant abriter le siège provincial et la résidence du Directeur régional de l’OGEFREM à l’Est du pays. Cette direction s’étend sur deux provinces, à savoir : le Sud-Kivu et le Maniema.
Le patron de l’Office était à la tête d’une forte délégation, comprenant entre autres des agents et cadres,ainsi que le Conseiller Administratif et chargé des Réformes Institutionnelles du ministre des Transports et Voies de Communications, Charles Kusesuka.
90% DES TRAVAUX DEJA EXECUTES
Il ressort du constat fait sur place que les travaux sont suffisamment avancés. Ils sont exécutés à 90% après car les grosses œuvres et les carrelages sont quasiment finis. On est actuellement dans la phase de finition. L’inauguration pourrait intervenir incessamment.
La Société Zhengwei Technique Coopération sarl (SZTC) avait, au lendemain du coup d’envoi des tavaux, reçu de l’OGEFREM une enveloppe d’une valeur de 75% du montant global. Ce qui était une garantie pour Anatole Kikwa.
« Le chantier planifié pour cinq mois et demi ne connaîtra aucun arrêt jusqu’à la fin du délai prévu par le planning d’exécution ", avait-t-présagé. Aujourd’hui, c’est chose faite. Ce qui est un motif de satisfaction pour le patron de l’OGEFREM, parce que le délai imparti est respecté.
UNE VUE SUR LE LAC KIVU
Le site est établi à côté du gouvernorat de la province et du Parquet Général de Bukavu, avec une vue sur le lac Kivu, dans le quartier huppé de la ville de Bukavu, communement appelé "La botte ". Il est situé plus précisément sur l’avenue Patrice Emery Lumumba, au n°005, dans la commune d’ Ibanda. Il a été acquis grâce au patriotisme du gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo. Celui-ci a aidé l’OGEFREM à se procurer un terrain situé à ce bel endroit.
L’immeuble du siège comporte deux niveaux sur une superficie totale de plus ou moins 800 m2. Il comprend les bureaux des cadres et agents (une cinquantaine d’unités), un FERI Center avec un équipement informatique, une salle des réunions (plus ou moins 50 places), une cafétéria. Il sera également doté d’un groupe électrogène de forte capacité.
Quant à la résidence du Directeur provincial, elle a deux niveaux sur une superficie totale de plus ou moins 250 m2. Elle contient un salon, une salle à manger, une cuisine, un magasin, quatre chambres à coucher, deux salles de bain et une toilette pour visiteur.
Avant de se rendre sur le site, le n°1 de l’OGEFREM, avec toute sa délégation, a présenté ses civilités au vice-gouverneur du Sud-Kivu, le titulaire étant en mission à Lubumbashi pour prendre part à la conférence des Gouverneurs. Le vice-gouverneur a félicité et encouragé le patron de l’Office pour ses innombrables réalisations à travers le pays et particulièrement au Sud-Kivu.
SITE DU NORD-KIVU
Le DG ai Anatole Kikwa a également visité le site où sera construit le siège et la résidence du Directeur à Goma. Celui-ci est situé dans un quartier résidentiel. Plus exactement dans le rayon de l’Hôpital général provincial, à proximité du Camp des médecins, au flanc Nord du Mont Goma, sur la même bande de terre de l’observatoire volcanique, de la RTNC et de l’ICCN.
Exécutant les travaux de construction, la Société Zhengwei Technique Coopération sarl avait promis, la main sur le cœur, qu’elle respecterait le planning des travaux qui devraient durer cinq mois et demi, à dater du 20 janvier 2016.
Cette entreprise qui a déjà fait ses preuves avec OGEFREM, a mis toutes les batteries en marche pour ne pas décevoir son partenaire Congolais. C’est cette même société qui a érigé l’imposant immeuble de 11 niveaux abritant le siège de Kinshasa en 2013.
C’est également la SZTC qui a construit le bâtiment administratif à 3 niveaux de Lubumbashi et la résidence du Directeur provincial du Katanga en 2015.
A l’instar des sièges construits notamment à Kinshasa, Lubumbashi et Matadi, Lufu, le nouveau bâtiment et la résidence du Directeur régional apporteront un plus à l’embellissement de la ville touristique et montagneuse de Bukavu. Dina BUHAKE