L’harmonisation et l’appropriation de la stratégie de participation politique de la femme recommandées

Jeudi 5 mars 2015 - 12:21

Les participants aux travaux du Forum sur le leadership politique féminin en République Démocratique du Congo ont recommandé aux organisateurs de ces travaux, dont le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), d’organiser un atelier d’harmonisation, d’appropriation et de validation de la stratégie nationale de participation politique de la femme congolaise.

Les participants ont formulé cette recommandation à l’issue des travaux de ce Forum organisé du 3 au 4 mars dans un hôtel de la Gombe, une commune de la ville de Kinshasa, par le PNUD en collaboration avec le Centre régional de recherche et de documentation sur le genre dans la région des Grands Lacs (CERED-GL), sous le haut patronage du ministère du Genre, famille et enfant.

Ils ont expliqué que le Forum sur le leadership politique féminin a permis d’approfondir les assises du Forum des ministres du Genre et qu’à ce point de vue, l’atelier d’harmonisation, d’appropriation et de validation aura pour objectif d’aider les participants à toutes ces deux rencontres à avoir la même compréhension de toutes les conclusions arrêtées au sortir de chacune de ces assises.

Après l’harmonisation, le texte de la stratégie nationale de participation politique de la femme sera remis à la ministre du Genre, famille et enfant pour être amené au Conseil des ministres qui va l’adopter.

Le contenu de ce texte n’a pas été dévoilé. Lors de la clôture des travaux du Forum sur le leadership politique féminin, la ministre du Genre, de la famille et de l’enfant a, dans son discours lu par son directeur de cabinet, déclaré que son ministère est satisfait des résultats de cette rencontre, auxquels il souscrit totalement.

La ministre Bijoux Mushitu Kat a émis le vœu de voir ce genre de forums se multiplier car, la femme congolaise doit être préparée à participer en toute conscience à la vie politique.

Elle a également souhaité, dans cette perspective, l’instauration d’un cadre de concertation permanente entre le ministère et les femmes en vue de faciliter des échanges fructueux.

Par Marcel Tshishiku