Ligue Europa : Cédric Bakambu sur le point d’offrir le trophée à Villarreal

Mardi 3 mai 2016 - 12:10
Image

Buteur incontesté de Villarreal en Espagne, l’international congolais Cédric Bakambu est l’espoir de cette équipe qui affronte le jeudi 5 mais Liverpool, en demi-finale retour de la Ligue Europa.

 

L’international congolais Cédric Bakambu fait des merveilles dans son club espagnol Villarreal cette saison. Il n’a plus rien à prouver au championnat espagnol (La Liga). Impressionnant sur ses actions offensives, le jeune Congolais est actuellement l’objet de convoitise de grands clubs .européens, en l’occurrence le FC Barcelone, l’Atletico Madrid, etc.

 

Très apprécié par son entraîneur Marcelino, Cédric Bakambu est actuellement le buteur incontesté de Villarreal. Il prouve sa suprématie tant au niveau de la Liga et de la Ligue Europa. Une performance qui oblige les grands entraîneurs du moment de braquer leurs regards vers celui qui annonce ses briffes pour les saisons sportives prochaines.

 

En quarts de finale de la Ligue Europa contre Sparta Prague, Bakambu s’est illustré de manière exceptionnelle. Grâce à ses deux buts, e club espagnol a pris une sérieuse option de qualification. Au match retour, Villarreal s’est imposé sur le score de 3-2 et Bakambu a marqué un des trois buts de son club. Il devient un attaquant qui donne de la sueur froide aux défenses adverses. Il est déjà sur la trace de grands noms du football, en l’occurrence Cristiano, Suarez, Neymar, Rooney, Benzema, etc.

 

En demi-finale aller à domicile, la consigne a été donnée aux joueurs de Liverpool : bloquer Bakambu pour déstabiliser l’équipe espagnole. Malgré sa belle prestation, Bakambu n’a pas pu se démarquer pour créer la sensation. II a été néanmoins la plaque tournante du club de Marcelino. Au finish, Villarreal a réussi à marquer- le but de la délivrance dans les dernières minutes du temps réglementaire. Score final 1-0, en faveur de Villarreal. Le match retour aura lieu le jeudi 5 mai en Angleterre.

 

BAKAMBU, LE JOKER

Pour garder son joueur frais en perspective du match retour de la Ligue Europa, le coach Marcelino a préféré garder sur le banc Cédric Bakambu dimanche contre Valence. Match qui a tourné à l’avantage des Sous-Marins jaunes (2-0), en match de la 36è journée de la Liga. Un résultat qui valide le billet de Villarreal pour les barrages de la prochaine Ligue des champions.

Face à cette décision, Bakambu a réagi en ces termes: « Oui tout à fait. Je vais bien et je respecte sa décision. Le plus important, c’était de gagner ce soir Nous sommes tous très contents d’avoir assuré cette 4e place et maintenant, nous allons nous consacrer à cette demi-finale retour.

On a encore montré un beau visage, même avec la rotation de l’effectif. On a su rester concentré et solide pour décrocher cette victoire à Mestalla ».

Auteur de 12 buts en Liga, Cédric Bakambu compte 9 buts pour le moment en Ligue Europa. Il est à deux buts seulement de Giuseppe Rossi qui détient le record du club. Il a la possibilité d’entrer dans histoire de cette fameuse équipe qui a réussi sa saison avec les services parfaits de l’international congolais.

 

Il rassure qu’il marque grâce au travail collectif : « Personnellement, j’ai eu la chance de tirer mon épingle du jeu cette saison et j’en suis très content », s’est réjoui l’international congolais. « Les résultats obtenus, c’est la somme des efforts de toute l’équipe. Si j’arrive à marquer, c’est grâce au travail collectif réalisé et je dois en remercier mes coéquipiers. La preuve, l’équipe a gagné Valence en son absence ».

Par ARMEL LANGANDA