Les agents de l’Office congolais de contrôle (OCC), agence de Likasi, ont menacé mardi 5 juillet de déclencher un mouvement de grève. Ils revendiquent le payement de quatre mois d’arriérés de salaires. Le maire de Likasi les a appelés au calme en indiquant qu’il avait transmis leurs doléances à sa hiérarchie.
Une dizaine de délégués syndicaux de l’OCC ont été reçus en audience par le maire de cette ville montagneuse, Idesbald Petwe Kapande. Ils lui ont exprimé leur ras-le-bol au sujet des arriérés qu’ils accusent.
«Nous demandons qu’on puisse nous payer les arriérés de salaires […] les frais de fonctionnement pour permettre aux agents de bien travailler. Il arrive de fois que l’agent veut bien travailler, mais les conditions ne sont pas réunies pour qu’il fasse bien son travail, il va travailler comment?», s’est interrogé le président de la délégation syndicale, Lulu Mawazo.
Selon lui, depuis la mise sur pied du système de centralisation, l’OCC/ Likasi a du mal à avoir même des fonds pour son fonctionnement.
D’après le président de la délégation syndicale, Lulu Mawazo, l’OCC produit des recettes régulièrement.
Les travailleurs ont annoncé au maire leur intention de descendre dans la rue pour exprimer leur mécontentement. Mais Idesbald Petwe Kapande les a dissuader à déclencher ce mouvement de grève.
De son côté, le directeur de cabinet du directeur général de l’OCC informe que l’office fonctionne avec un système dénommé «Principe de vase communiquant», qui veut dire que ses agents bénéficient de mêmes intérêts sur toute l’étendue du pays.
Donc, les recettes qui sont générées par l’OCC à n’importe quelle partie de la RDC sont reparties partout là où il y a ce service, même là où l’on réalise moins des recettes.