Premier choc de la saison : DCMP contre Renaissance du Congo le 10 septembre au stade des Martyrs de la Pentecôte
L’édition 2016-2017 du championnat de la ligue nationale de football débute le vendredi 9 septembre prochain , simultanément dans les trois zones de développement de la discipline du pays : Shark Club XI FC- Rojolu et MK-AS Ndombe à Kinshasa, TP Mazembe-Dibumba à Lubumbashi et Sa Majesté Sanga Balende-Océan Pacifique à Mbuji-Mayi, puis O.C Mungungu contre Bukavu Dawa au stade de la Concorde et Dauphin noir contre D.C Virunga à Goma.
Dans la zone ouest, le début de la saison s’annonce particulièrement chaud. Car, après le premier Motema Pembe de Kinshasa face à Renaissance du Congo de l’histoire, le DCMP/K recevra l’association sportive V. Club le 18 septembre, lors de la troisième journée de la phase. Tandis que Renaissance sera aux prises avec V. Club le 16 octobre, au cours de la dernière journée de la manche aller.
La Division I 2016-2017, c’est 20 équipes retenues dans les trois zones de développement. Soit huit dans la zone centre-sud, sept dans la zone ouest et cinq dans la zone est. Concrètement, la zone centre-sud est constituée de Mazembe, Sa Majesté Sanga Balende, Saint Eloi Lupopo, Don Bosco, Lubumbashi Sport, Groupe Bazano, New Soger, Océan Pacifique, Dibumba et Simba de Kolwezi.
La zone ouest comprend V.Club, DCMP, Shark Club XI F.C, R.C.K, M.K, Dragons-Bilima, Rojolu, Veti Club, Ndombe et Renaissance du Congo qualifié d’office en sa qualité de vainqueur de la coupe du Congo, édition 2016. O.C Muungano, Dauphin Noir, Makiso, Capaco, Nkoy Bilombe, Virunga, Bukavu Dawa, Nika de Kasongo sont les équipes de la zone est.
Les clubs retenus pour prendre part à cette édition doivent être en règle de toutes les obligations administratives et financières antérieures vis-à-vis de la FECOFA et de la Linafoot ; produire les contrats de travail liant les clubs aux athlètes et aux membres du staff technique médico-sportif ; produire la police d’assurance en cours de validité pour les joueurs, les dirigeants et le staff technique. Enfin, ils doivent s’acquitter de leurs frais d’engagement au championnat national de la DI.
De l’engouement des clubs
Tout club participant est appelé à prendre quatre engagements. D’abord respecter rigoureusement tous les textes sportifs du championnat de la Linafoot, respecter strictement le calendrier en renonçant à tout report des matches pour des raisons non prévues par le règlement.
Il doit à cette fin disposer de moyens propres et suffisants pour lui permettre de faire face à cette obligation. Ensuite, le club s’engage à encadrer ses supporters. Enfin, il doit observer un comportement responsable vis-à-vis des instances supérieures et autres responsables
La 1ère journée/ phase aller
-Zone Ouest ;Shark Club XI F.C vs Rojolu (13h30), FCMK vs Ndombe le 09/09/2016,
DCMP vs Renaissance du Congo (15h30) le 10/09/2016, AS V.Club vs Veti Club (15h30), RCK vs Dragons Bilima (13h30) le 11/09/2016.
-Zone Centre Sud : TP Mazembe vs Dibumba (15h30), SM Sanga Balende vs Océan Pacifique (15h30) le 09/09/2016 ; Saint Eloi Lupopo vs AS. New Soger (15h30) le 10/09/2016 ; FC Lubumbashi Sport vs F.C Simba (13h30) à Kibasa Maliba le 09/09/2016.
-Zone Est : O.C Muungano vs Bukavu DAWA 515H30° ? as. Dauphin NOIR VS d.c Virunga (15h30), C.S Makiso vs Nkoy Bilombe (15h30), Capaco vs Nika de Kasongo (15h30) le 09/09/2016.
Par J.C Lomboto