L’INSS revoit à la hausse la prestation sociale du 1er trimestre 2015

Mercredi 8 avril 2015 - 08:15

L’Institut national de préparation professionnelle (INSS) a lancé hier le paiement des prestations sociales du premier trimestre 2015 à travers toute la République. Dans la ville de Kinshasa, l’action s’est passée dans toutes les directions urbaines. Ce qui a poussé les pensionnés, les veuves et les orphelins à pousser un ouf de soulagement surtout que ce paiement connait une augmentation de 30 % de la pension minimum.

A la paroisse Saint Augustin de Lemba comme dans la commune de Bandalungwa ou encore à Kalamu, l’ambiance était à son comble. Les pensionnés étaient dans la joie de percevoir leurs enveloppes. Ce paiement s’effectue en deux temps. D’abord, les pensionnés valides. Ensuite, les agents de l’INSS se déplacent vers des maisons ciblées. Question de payer les pensionnés invalides qui ne sont pas en mesure de rejoindre le centre où se déroule le paiement. Et pour ce faire, l’INSS prend toutes ses dispositions en vue de répondre à chaque prestataire social.
Dans la direction urbaine de l’INSS Sud (DUK-Sud), la cérémonie de paiement s’est déroulée dans la paroisse Saint Augustin de Lemba. Au total, 926 prestataires sociaux ont été payés.
Dans la commune de Bandalungwa où 779 pensionnés ont bénéficié de leurs enveloppes sociales pour le compte de la Direction urbaine de l’INSS- Ouest (DUK-Ouest), la joie des anciens travailleurs affiliés à l’Inss était totale. Dans la commune de Kalamu ciblée pour la Direction urbaine de l’INSS Kin-Centre, 3000 pensionnés valides et invalides sont payés.
Le paiement des prestations sociales du premier trimestre 2015 est assez particulier. Parce qu’il bénéficie d’une augmentation de 30 % de la pension minimum. Ce qui fait que le paiement part d’une enveloppe qui s’élève à 390.000 FC.
Voilà une promesse du vice-premier ministre et ministre de l’Emploi qui est devenue une réalité dans le chef des pensionnés. Willy Makiashi avait promis de revoir à la hausse les prestations sociales. La directrice générale de l’INSS, Mme Agnès Mwad a matérialisé cette volonté du Gouvernement. Ce qui fait la joie de tous les pensionnés de la République. Dorian KISIMBA