Lomami : Des parents d'élèves finalistes dénoncent les frais de pénalités exigés par les inspecteurs à Mwene-ditu

Mercredi 1 mai 2019 - 18:53
Image

À quelques heures de passation de la session ordinaire de l'Examen d'État édition 2019, certains parents des élèves finalistes toute option confondue, se plaignent des frais de pénalités exigés par l'inspection de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel de la ville de Mwene-ditu dans la province de Lomami.

Selon ces inspecteurs, les frais exigés se justifient par le fait que les parents ont payé la première tranche de 42.000fc exigée par le gouvernement provincial avec un retard. Et la somme des pénalités varie entre 2.000 et 3.000 FC.

"Nous avons envoyé l'argent de la première tranche aux enfants (42.000 FC) depuis hier à l'inspection pour payer. On a refusé cette somme en nous exigeant d'ajouter 2.000 à 3000 FC comme frais de pénalités parce que nous avons donné l'argent en retard. Ça c'est du jamais vu et ça s'est passe où?", ont dit ces parents ce mercredi 1er mai 2019 à 7SUR7.CD.

Pour sa part, le maire de la ville de Mwene-ditu Fidelie Kabinda Mutonji dit être informé de la situation et promet des sanctions s'il est vrai que ces frais ont été perçus.

Socrate Tshimanga depuis Lomami