L’ONEM et l’APE forment et placent les demandeurs d’emploi congolais

Jeudi 19 mars 2015 - 11:11

L’Office National de l’Emploi (ONEM), le D.G Hélian Kikudi Angélique en tant qu’organe catalyseur en matière de l’emploi de la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat, en partenariat avec l’Agence Priorité Emploi (APE), organise une session de formation gratuite de 2 semaines à l’intention des demandeurs d’emploi qualifiés, sise 5919, avenue St Christophe Limete/Funa.

En effet, cette session de formation qui arrive pour la première fois en République Démocratique du Congo est la résultante d’un projet mis en place par le Gouvernement, à travers le tronc commun ONEM- APE, des demandeurs d’emploi. L’objectif poursuivit est celui d’assurer une base commune de connaissances utiles pour rendre possible l’égalité de chances dans la recherche d’emploi car il est, de nos jours difficile d’obtenir un travail décent après les études. C’est à ce titre que l’ONEM et l’APE ont réfléchit après avoir fait le constat que les enregistrements des candidatures s’accumuler sans donner une suite à toutes ces requêtes et les employeurs posaient des conditions trop exigeantes, doutant des aptitudes intellectuelles des certains demandeurs. Avec ce recyclage novateur, ce duo compte présenter sur le marché de l’emploi des personnes qualifiées, sans exiger même pas un rond à ces candidats potentiels des entreprises du pays, c’est donc une chance offerte à ces derniers.

A ce propos, le représentant de la D.G de l’Onem à la journée de lancement de cette activité, a attiré l’attention des jeunes gens de ne pas laisser passer cette grande opportunité qui est mis à leur profit. Pour lui l’ONEM désire le changement dans sa façon de travailler dans son rôle lui assigner par l’autorité de tutelle, celui d’organe régulateur des offres et demandes sur le marché de l’emploi. Il a cette occasion exhorté à plus d’attention, d’être régulier sur le lieu de formation, attentif et d’évacuer toutes les lacunes, afin d’avoir un type nouveau des femmes et hommes au sein des entreprises.

Dans cette ordre d’idées, le DG de l’APE, M. Eric Kasongo a laissé entendre que cette première réalisation vient à point nommé où le marché de ‘emploi est saturé et l’accès est difficile et le tandem ONEM-APE vient pour aider les demandeurs d’emploi d’accéder facilement. Cette exercice d’apprentissage s’articule autour des notions liées à une bonne expression du français écrit et oral ; une bonne connaissance de la RDC et les potentialités qu’elle regorge notamment en matière d’emploi; une bonne citoyenneté (éducation civique et savoir vivre) ; la notion de la mesure, du bon sens et du respect du bien commun ; la connaissance de technique de recherche d’emploi un aperçu de la constitution du droit congolais et du code du travail ; aux notion d’économie politique, de l’économie congolaise et de la monnaie.

“Former et Placer” les candidats, le DG de l’Onem Hélian Kikudi Angélique n’a qu’un seul credo “ agir ensemble pour l’emploi en RDC “. Elle tient à accorder la chance à .tout celui qui désire attraper un travail dans ce pays, pour une première fois, son office va commencer à accompagner les demandeurs d’emploi jusqu’à leur engagement au sein des Services de Placements. Il faut signaler que ces derniers sont de se substituer aux entreprises utilisatrices de la main d’œuvre dans leurs obligations, de s’être détournés de leurs objectifs, sans être partie prenante à la relation de travail ou encore à employer des travailleurs dans le but de les mettre à la disposition des entreprises utilisatrices, qui fixent leurs tâches et en supervisent l’exécution.

Il faut signaler qu’il est facile de créer un profil du demandeur d’emploi, le site est www.onem.cd, les entreprises enregistrées bénéficient gratuitement des services de l’ONEM, se munir en premier d’une fiche gratuite à la direction provinciale; être de nationalité congolaise, détenir un titre académique.

Par Mobicho