L’ONG » Save the Children » explique ses stratégies pour améliorer le sort des enfants congolais

Vendredi 3 avril 2015 - 12:55

Au cours d’un café de presse organisé hier jeudi à Kinshasa

Les conditions dans lesquelles vivent les enfants en République Démocratique du Congo ont été au centre d’un café de presse organisé le jeudi 02 avril 2015 par l’ONG internationale » Save the Children « , en son siège pays situé au 3ème niveau de l’immeuble Congo Fere, sis avenue Colonel Ebeya, dans la commune de Gombe, à Kinshasa.

La Directrice pays, Mme Heather Kerr, a profité de cette rencontre avec les journalistes pour parler de la vision et des objectifs poursuivis par cette ONG internationale créée après la 1ère guerre mondiale et qui emploie actuellement 14.000 personnes prestant dans 120 pays.

Le Dr Arsène Kouakan, Directeur en charge des Programmes, du Développement et de la Qualité au sein de cette ONG a aussi profité de cette rencontre avec les professionnels de medias pour parler longuement de différentes stratégies sur lesquelles » Save the Children » s’appuie en RDC conformément à la législation du pays pour améliorer le sort préoccupant des enfants congolais dont plus de 7 millions n’ont pas accès à l’éducation pendant qu’un enfant sur cinq de la RDC meurt avant d’atteindre l’âge de 5 ans, selon des études menées par cette ONG internationale.

Ces stratégies portent notamment sur la lutte contre la mortalité infantile pour empêcher qu’un enfant meurt d’une cause évitable avant d’atteindre l’âge de 5 ans, sur l’accès à une éducation de qualité et en luttant contre la violence faite aux enfants.

Car, les études ont démontré que les enfants sont les premières victimes sans défense dans le contexte de guerre qui sévit en RDC depuis 1998 et qui a coûté la vie à plus de cinq millions de personnes.

Dans cet environnement où la moitié de la population vit avec moins d’un dollar américain par jour, les enfants meurent aussi de maladies. Et parmi ces maladies qui tuent, l’ONG » Save the Children » cite notamment la rougeole, le choléra, la poliomyélite et d’autres virus.

Dans la stratégie mise en place par » Save the Children » en République Démocratique du Congo pour améliorer le sort des enfants congolais, cette ONG internationale est actuellement à pied d’œuvre à Kinshasa, au Kasaï Oriental, en Province Orientale, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu (à Bukavu) à travers des programmes d’amélioration de santé et de nutrition, de protection des enfants, et d’accès à l’éducation.

Un programme ambitieux pour lequel » Save the Children » dispose d’un budget de 21 millions de dollars suite à l’implication de l’ONG Merlin.

Concernant particulièrement l’accès à une éducation de qualité, » Save the Children » s’emploie à soutenir les efforts du Gouvernement congolais pour éliminer les frais associés à l’école primaire. Cette ONG internationale continue aussi à renforcer les interventions d’éducation formelle et informelle pour les adolescents non scolarisés.

Et à travers son projet PAMOJA, » Save the Children » offre six mois de formation professionnelle à des enfants, à Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Une stratégie qui a permis à 949 adolescents dont 895 filles de recevoir la formation et à 137.168 enfants de bénéficier d’une aide pour l’école.

Dans le même cadre, l’ONG internationale à travers son projet GEC (Literacy Boost) a réussi à parrainer 6360 filles dans l’accès à l’éducation

Au chapitre de protection des enfants, l’ONG internationale dit focaliser ses efforts sur l’appui des communautés, afin de développer des systèmes qui aident à prévenir des abus, la violence et l’abandon des enfants. Elle est également active dans le renforcement des capacités des fournisseurs de services gouvernementaux et non gouvernementaux, afin de mieux défendre les droits des enfants.

Dans le même cadre, » Save the Children » a réussi à atteindre 12.819 enfants victimes d’abus sexuels. Ceux-ci ont été directement soutenus par des activités socio-économiques et psycho-sociales ainsi que l’assistance médicale.

Concernant les soins appropriés pour les familles et les enfants (SAFE), le travail abattu par cette ONG au Kasaï Oriental et au Sud-Kivu a permis d’identifier, de documenter et de réunifier 695 enfants.

L’atteinte des objectifs du Millénaire en RDC préoccupe aussi cette ONG. Ici, » Save the Children » se distingue notamment par des interventions en santé pour les enfants, afin d’éviter que des enfants n’ayant pas encore atteint 5 ans meurent de causes facilement évitables.

Elle fournit également un accès nécessaire aux soins de santé pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants âgés de moins de 5 ans.

Cette ONG surveille également des milliers d’enfants congolais souffrant de malnutrition et les prend en charge en milieu hospitalier avec des médicaments, des aliments thérapeutiques et un équipement.

Elle assure aussi la formation des agents chargés de fournir des conseils appropriés sur la santé sexuelle et reproductive, le diagnostic et le traitement des infections sexuelles transmissibles, et le conseil sur le dépistage du VIH.

A travers son Programme de santé » SIGNATURE « , Save the Children finance pour 5 ans (un investissement de 15 millions de dollars us) la lutte contre les maladies de l’enfant (PRIME) dans huit zones de santé de Kinshasa et au Kasaï Oriental.

Toutes ces informations sur le Programme de santé » Signature » ont été fournies aux journalistes par le docteur Ezechiel Mulowayi, tandis que Jean-Luc Tshitenge a planché sur le Programme » Respect » portant sur la réunification familiale des enfants. A ce sujet, une dame qui a réussi à retrouver sa fille de 12 ans a même un témoignage pathétique.

Cet échange fructueux avec des journalistes s’est déroulé en présence de M. Benoit Van Maele, Responsable plaidoyer de Save the Children.

Par DMK