L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

Lundi 15 juin 2015 - 11:21

A l’occasion de la première journée internationale des albinos célébrée le samedi 13 juin dernier à travers le monde, Martin Kobler, Représentant spécial du SG de l’Onu en RDC, à appelé la communauté à lutter contre toutes les formes de discrimination dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme.

Selon ce responsable, comme tout être humain, les albinos sont dignes de recevoir de l’amour, de se sentir respectés et valorisés, et de savoir que leur dignité est préservée et promue en toute circonstance.

Il n’a pas manqué de rappelé que plusieurs albinos, dont une majorité d’enfants, ont été tués, mutilés ou même attaqués dans au moins 25 pays africains, en raison des croyances qui les entourent.

Selon lui, les crimes contre les albinos font encore très rarement l’objet d’enquêtes ou autres poursuites judiciaires. » Il est urgent de mettre un terme, de manière définitive, aux intimidations, aux préjugés, à la violence et à l’exclusion sociale dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme », a ajouté le chef de la Monusco.

Plusieurs manifestations organisées en RDC ont tournés autour de l’amour, du respect et de la dignité à l’égard de cette catégorie des personnes, que ça soit à Lubumbashi où une marche de sensibilisation a été organisée, ou à Kinshasa où une grande célébration a été organisée au Jardin botanique de Kinshasa.

Dans la capitale cuprifère, la marche organisée par l’Organisation pour le bien-être des albinos en RDC (OBEAC) était axé sur le thème » Albinos : sujet d’espoir comme toute autre personne « .

En plus, différents thèmes ont été également débattus par des médecins et des professeurs : » L’albinisme : un phénomène biologique « , » L’albinos, un sujet d’espoir comme toute autre personne « . La célébration de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme fait suite à la résolution 69/170 de l’Assemblée générale des Nations unies adoptée le 18 décembre 2014.

L’albinisme est une particularité génétique héréditaire se caractérisant par un déficit de production de mélanine pouvant aller jusqu’à l’absence totale dans l’iris et les téguments (épiderme, poils et cheveux, plumes), malgré la présence normale de cellules pigmentaires.

Les albinos ont une vision déficiente et sont facilement sujets à des kératoses et cancers de la peau s’ils ne sont pas protégés du soleil. Leurs yeux sont très sensibles à la lumière, les rendant photophobes.

Par Aimé Tuti