LUALABA : RICHARD MUYEJ PASSE DÉJÀ À L’OEUVRE

Mercredi 18 novembre 2015 - 06:09

Pas de temps à perdre pour Richard Muyej Mangez. Alors que la majorité des commissaires spéciaux nommés par le chef de l’Etat se tournent encore les pouces à Kinshasa -pour des raisons diverses-, celui de la nouvelle province de Lualaba est déjà sur terrain. Mieux, l’ancien ministre de l’Intérieur privilégie d’abord le travail lui confié par l’Etat, en lieu et place des autres considérations matérielles.

Au fin fond de l’ex-province du Katanga, Richard Muyej est en communion avec ses administrés…Il palpe du doigt la dure réalité que vivent les Congolais de ce coin de la République. Dans ce sens, il a appelé les populations de la nouvelle province de Lualaba " à cultiver la paix et à vivre en communion ". Il a lancé cet appel le lundi 16 novembre dernier, au cours d’une rencontre avec la presse, à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. 
D’après Radio Okapi, Richard Muyej estime que, seule, l’unité et la paix pourraient favoriser la cohabitation pacifique entre les communautés de sa province : "Je veux bien que chacun s’identifie en fonction de ses origines, de sa tribu, de sa plate-forme socioculturelle. Mais, je voudrais que nous puissions considérer ces étiquettes comme étant notre identité, mais que nous évitions d’en faire un mode de vie. C’est très dangereux pour une grande province comme celle du Lualaba qu’on commence à réfléchir en terme de tribus, en terme de conflits entre tribus."
Le commissaire spécial de Lualaba assure que tout Congolais a le droit de vivre librement dans cette partie du pays. Richard Muyej fait ainsi allusion à l’article 30 de la Constitution, qui stipule que : "Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi".
Il a, par ailleurs, promis, durant son mandat, de promouvoir des valeurs positives ; notamment la justice et l’équité envers tous les Congolais qui ont choisi d’habiter dans le Lualaba.

APPEL AU SOUTIEN DU CHEF DE L’ETAT
Au début de ce mois de novembre en cours, Richard Muyej avait invité la population de l’ex-province du Katanga à soutenir le chef de l’Etat Joseph Kabila. L’envoyé spécial du Chef de l’Etat dans l’ex-Katanga, alors fraichement nommé commissaire spécial de la province du Lualaba, a appelé, au cours d’une matinée politique, les membres des partis politiques de la Majorité présidentielle (MP), et, à travers eux, toute la population de l’ex-province du Katanga, à soutenir le chef de l’Etat, et à rester calme face aux différentes secousses politiques au sein de leur regroupement politique ".
Au cours de cette rencontre politique, l’envoyé spécial du chef de l’Etat avait survolé toute la situation politique du pays, à savoir de la nomination des commissaires spéciaux à la tête des nouvelles provinces, les élections, le découpage territorial, le dialogue, le fonctionnement de la CENI après la démission de son ancien président, etc. 
Il avait parlé également de la Constitution qui éclate la RDC en 26 provinces, de sa nomination au poste de commissaire spécial de la nouvelle province de Lualaba, sur demande du parti, pour accompagner le chef de l’Etat " dans la matérialisation de la révolution de la modernité pour un développement durable de la RDC ".
A cette occasion, Richard Muyej s’est déclaré prêt à apporter tout son soutien pour la réussite de son mandat à la tête de la province de Lualaba en changeant le mode de gestion " afin de favoriser la création de la classe moyenne et de porter haut l’étendard de la Majorité présidentielle et l’image du Président de la République, Joseph Kabila ".
Comme ses autres collègues nommés commissaires spéciaux pour les nouvelles provinces, Richard Muyej a pris part, en début novembre courant à Kinshasa, à un séminaire de renforcement des capacités. Rachidi MABANDU