Image

Une dizaine d'Indiens en provenance de Bukavu au Sud-Kivu ont été contraints de regagner la ville de Goma à hauteur de Lubero, deux entités administratives pourtant distantes de plus de 250 kilomètres.
Les autorités policières locales informent qu'il s'agit des expatriés qui tentaient de se rendre à Kisangani dans la province de la Tshopo mais dont la situation d'expatriation n'était pas encore réglée avec la Direction Générale des Migrations, "DGM".
Contrairement à ce qui se raconte, le commandant territorial de Lubero dément formellement que ces derniers ont été arrêtés.
Le Colonel Nyombi affirment qu'ils ont été renvoyés à Goma en toute sécurité afin que leurs dossiers soient régularisés.
"Ils ne sont pas arrêtés. Ils ont quitté Bukavu pour rejoindre Kisangani. Alors, le numéro un de la DGM/Goma a appelé le chef de poste de la DGM ici à Lubero pour qu'ils retournent là-bas, en vue de la régularisation de leurs documents. Au moment où je vous parle, ils sont en route vers Goma. Ils sont bien escortés", a-t-il précisé.
La police indique que c'est seulement après la normalisation de leur dossier auprès de la DGM qu'ils pourront bénéficier d'un feu vert vers l'ancienne province orientale.
Isaac Kisatiro depuis Butembo