Des inconnus ont tenté de d'attaquer le centre de transit de traitement de la maladie à virus Ebola situé à Kayna en territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu.
Selon l'administrateur du territoire, c'est dans la nuit du lundi à ce mardi 14 mai que ces inciviques ont voulu réaliser leur forfait avant qu'ils ne soient interceptés par les services de sécurité qui les ont mis en déroute.
Richard Nyembo wa Nyembo note que la situation est stable ce matin affirmant par ailleurs que la vigilance des agents de l'ordre a permis de limiter les dégâts même si ces inconnus sont parvenus à vendaliser le point d'entrée de ce centre.
"Je tiens à confirmer l'information. Il y a eu un groupe d'inciviques qui ont tenté de saboter le centre de transit de traitement de la maladie à virus Ebola au niveau de Kayna, mais nos services ont essayé un peu d'empêcher. Donc, on a pas enregistré assez de dégâts matériels, seulement le point d'entrée vendalisé", a-t-il fait savoir.
Il s'agit d'une énième action montée contre les installations impliquées dans la riposte contre Ebola à Butembo, Beni et Lubero.
Dans le même territoire, il y a quelques mois le centre de transit de Mambogha avait été visé par la population locale qui restait encore dubitative au sujet de la véracité de ce virus mortel.
L'affront entre les habitants et la police avait d'ailleurs coûté la vie à au moins deux personnes.
Isaac Kisatiro depuis Butembo