La Commission nationale pour les réfugiés (CNR) a lancé mardi 6 septembre l’opération de vérification des documents de réfugiés et demandeurs d’asile à Lubumbashi (Haut-Katanga). Elle veut actualiser les données relatives au nombre de réfugiés et étrangers vivant dans cette partie de la RDC.
Cette opération est organisée en collaboration avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
«Il est juste question de mettre à jour toutes les données enregistrées il y a longtemps se rapportant au statut du refugié ou du demandeur d’asile. Cette mise à jour permettra d’une part de mieux planifier les différentes activités du HCR [et], d’autre part, d’avoir leur effectif exact et fiable», a expliqué l’administrateur-associé à la protection au HCR à Kalemie, Rushan Shabdunov.
La première journée de vérification a connu un engouement des refugiés ainsi que des demandeurs d’asile qui se sont faits accompagner de leurs membres de famille, ont fait savoir des sources sur place. Ils étaient notamment munis des certificats de mariage ou des actes de naissance de leurs enfants.
Certains réfugiés et demandeurs d’asile se sont plaints que des services de l’Etat ne leur reconnaissent pas leur statut malgré les documents dont ils disposent.
A ce sujet, le HCR a promis de sensibiliser les services concernés pour qu’ils reconnaissent les documents remis aux réfugiés et aux demandeurs d’asile qui leur confèrent ce statut.