L’ex-gouverneur du l’ancien Katanga, Moïse Katumbi a organisé une messe d’action de grâce en mémoire de Papa Wemba à la paroisse Saint Boniface Kitumaini dans la commune Kamalondo (Lubumbashi). Au cours de cette célébration, il a appelé tous les Congolais à la culture de la paix et de la démocratie.
Selon lui, ces deux valeurs sont le symbole de Papa Wemba et que l’illustre disparu a laissé un héritage qu’il faut perpétuer.
Dans son homélie, le célébrant a insisté sur la repentance en mettant l’accent sur le caractère passager de chaque personne sur la terre.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autres membres des partis de l’opposition et de l’évêque de Kilwa Kasenga.
Moïse Katumbi dit avoir demandé cette messe parce que d’après lui, il n’a pas obtenu l’autorisation de survoler l’espace congolais avec son avion pour prendre part aux obsèques de Papa Wemba à Kinshasa.
Parmi les notabilités présentes à cette messe, on peut signaler la présence de l’ex-gouverneur du Katanga et son vice, l’ex-président de l’assemblée provinciale du Katanga, les anciens ministres, quelques membres des partis politiques proches de l’opposition ainsi que plusieurs sympathisants et fidèles.
Bien avant le début de la messe, on pouvait apercevoir quelques éléments de la police faisant des va et viens autour de la paroisse ainsi que certaines autorités de la commune Kamalondo.