Les activités ont normalement repris dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), quelques jours après les fêtes de fin d’année. Selon des sources concordantes, la vie a repris son cours normal au centre-ville de Lubumbashi, où les principales artères sont fréquentées par plusieurs dizaines de personnes qui vont dans tous les sens.
Ceux qui sont dans le petit commerce sont également visibles à leurs postes de travail. Il en est de même des cordonniers, les cireurs et autres vendeurs ambulants.
Au marché Mzee Kabila, les activités ont repris ; mais les clients se font encore rares.
«Il n’y a pas beaucoup de clients comme auparavant. Nous ne vendons pas comme auparavant. Il n’y a pas d’argent. Nous ne sommes qu’au début de l’année. Il y a peu de clients et nous attendons», a expliqué un vendeur du marché M’zee Kabila.
Sur certaines avenues de la ville cuprifère, les agents du service de l’assainissement s’activent à enlever les immondices pendant que les balayeurs, disséminés à travers la ville, s’adonnent à leur tâche quotidienne.
Dans certains services de l’Etat, si tout le monde est à son poste, il y en qui accusent encore la ‘fatigue du long week end’ dû aux fêtes.
Pour de nombreux autres habitants de Lubumbashi, c’est normal que les activités soient encore timides ; car chaque année, le mois de janvier a toujours été difficile pour les opérateurs économiques.
La fête du nouvel an avait été timide à Lubumbashi, où certains bars et autres boites de nuit étaient fréquentés, mais pas comme dans les années antérieures.
Selon des témoins sur place, les chansons n’ont pas été jouées dans plusieurs quartiers de la ville suite, au manque d’argent qui n’ a pas permis à la population de faire quelques achats.