L’Union des consommateurs du Congo dénonce la présence d’une huile avariée dans certains dépôts à Limete

Lundi 19 janvier 2015 - 11:59

Dans un communiqué dal du 15 janvier 2015, l’Union des Consommateurs du Congo (Union) déplore la vente sur le marché Kinois d’une quantité importante d’huile végétale impropre à la consommation. Selon cette association, ces produits provenant d’un fournisseur malaisien sont constitués de 677.500 litres d’huile emballées dans 25 containers et sont importés pour le compte de Help The Children. Ils sont entreposés à Amicongo, Onatra TCPK et TCK Socopao.
A en croire Union, e constat du caractère avarié de cette, huile a été fait par e service’ provincial de Quarantaine animale et Végétale, sur base de l’ouverture de trois containers opéré le 25 juin 2014. C’est dans la lettre N°1201/048/SQAV/KIN/CP 08/ 204 du 27 juin 2014, adressée au coordonnateur national de ce service spécialisé du ministère de la Santé Publique, qu’il exige la destruction pure et simple de des produits. Pire, dans son communiqué, l’Union des Consommateurs du Congo déplore les tergiversations observées dans le processus de destruction de cette quantité d’huile déclarée impropre à la consommation. C’est ainsi qu’elle soutient la réquisition du Procureur Général de la République du 6 janvier 2015 exigeant une autre analyse afin de préciser la destination de cette huile au cas où elle n’est pas propre à la consommation.

Stanislas Mundanda Ngasibi Tharo, secrétaire général adjoint de l’Union, estime que la lenteur observée dans ce processus de destruction risque de donner l’occasion à l’importateur de vendre frauduleusement cette huile. Un danger sur les consommateurs congolais, regrette-t-il- il exhorte la population à la vigilance afin de faire obstacle à tout ce qui peut détruire la santé des consommateurs.
GODE KALONJI MUKENDI