Le président de l’Union des handicapés connaisseurs des métiers, UNAH COME en sigle, Gédeon Kitenge Ngoy a assuré dernièrement devant la presse au centre des handicapés physiques dans la commune de la Gombe que les personnes vivant avec handicap le sont au plan physique et non mental ou intellectuel.
Selon lui, sur le plan intellectuel, les handicapés physiquement sont capables de réaliser toute performance au même titre que d’autres personnes qui sont dotées des capacités physique et intellectuelle.
A titre indicatif, Gédéon Kitenge Ngoy a donné la garantie selon laquelle son association dispose bien de l’expertise dans la maroquinerie et la cordonnerie, notamment la fabrication des chaussures de tout genre et de bonne qualité pouvant défier les produits importés. On peut citer entre autres les souliers, les sandales et en maroquinerie pour la fabrication des sacs à main, des valises, des ceintures et des cartables.
Le président de l’UNAHCOME soutient qu’avec la technologie moderne telle que des machines industrielles et de spécialité du genre à noircir des cuirs, il peut produire 20 à 30 paires de chaussure par jour avec une équipe bien formée dans le domaine.
A cette même occasion, le président de l’union des handicapés connaisseurs de métiers invite les Congolais à consommer les produits réalisés par les handicapés à travers diverses commandes. Il a plaidé aussi pour l’agrandissement de l’atelier en plus de son équipement grâce à l’appui des hommes de bonne volonté. Ce soutien permettrait à l’association d’aider les personnes vivant avec handicap à se prendre en charge par l’apprentissage des métiers avec l’autonomisation socioprofessionnelle comme principal objectif.
Les handicapés physiques sont en définitive capables de produire un travail intellectuel comme toute personne dotée de facultés mentale et intellectuelle.
Par G.O