L’Université de Kindu, un fleuron

Mardi 21 octobre 2014 - 16:58

Inaugurée il y a 4 ans, l’Université de Kindu est un véritable fleuron. Selon les responsables de cette institution approchés par AfricaNews, les diplômés -environ 400 chaque année- sont compétitifs sur le marché de l’empli. Cette jeune université fait partie des grandes réalisations que compte actuellement la province du Maniema. L’établissement est en train de s’étendre. Afin d’offrir des bonnes conditions d’étude aux étudiants, l’Université de Kindu est dotée des équipements nécessaires : une bibliothèque moderne, une connexion Internet et un laboratoire. Le gouvernement provincial lui apporte régulièrement un concours financier. Il prend actuellement en charge les travaux de construction de la faculté de Médecine, presque terminée, et de deux homes. Les autorités de l’université lui en savent gré.

Un établissement public, l’Université de Kindu fonctionne avec 5 facultés dont la Médecine, le Droit, les Sciences sociales, politique et administrative, les Sciences agronomiques et l’Economie et la gestion. Les facultés de Géologie, Sociologie et le département d’économie monétaire viennent également d’être ouvertes. L’alma mater est composée d’un comité de gestion constitué de 4 personnes en l’occurrence le recteur, le secrétaire général académique, le secrétaire général administratif et l’administrateur de budget.

Hormis cette haute hiérarchie, l’Université de Kindu a aussi de différents services qui fonctionnent conformément à son organigramme. Elle est dotée des équipements nécessaires tels qu’une bibliothèque moderne, une connexion Internet et un laboratoire permettant aux étudiants de faire leurs recherches.

Pour le Professeur Lucien Misenga Mulondwa, secrétaire général académique, comme toute institution jeune, l’Université de Kindu est confrontée aussi à certaines difficultés. Notamment, le moyen de transport –les étudiants et les enseignants font 14km aller –retour-, le financement pour le fonctionnement. Elle fonctionne avec les moyens de bord. Les intrants et matériels font défaut, en dépit de l’apport en ouvrages de la Banque mondiale et de l’USAID. Chaque année, l’Université de Kindu utilise environ 58 professeurs permanents, associés et visiteurs. Ces derniers viennent soit de la Belgique, Bukavu, Kisangani, Goma, Lubumbashi et Kinshasa. Avec les assistants de 1er mandat, les chefs des travaux y compris, le corps scientifique s’élève à plus ou moins 90 personnes. Un personnel que le Prof. Lucien Misenga juge de qualifié. Les seuls soucis demeurent le problème de mécanisation de certaines unités pas encore payées conformément à leurs grades et la formation des locaux. La prestation des produits est satisfaisante, soutient le Professeur Lucien Misenga, arguant que les entreprises et autres organisations qui les engagent ne se plaignent pas.

A son lancement, l’institution a mis des moyens conséquents pour la construction de la polyclinique pédiatrique de l’université. Le gouvernement provincial l’a assisté avec des sacs de ciment.

Sandrine N’TSHIRI