Paru depuis le 1er mars à Lubumbashi au Katanga, le livre intitulé » Vraiment Congo, une tribu » se trouve entre les mains de plusieurs personnes à Kinshasa où il a été présenté au public le 8 mars dans une salle des fêtes de la commune de Kasa-Vubu. Cette distribution a été rendue possible par le patron de l’Usine de panification de Kinshasa (UPAK).
Gerassimos Dounis a acheté un lot important de cette œuvre littéraire qu’il a ensuite distribuée le samedi 7 et le dimanche 8 mars aux agents et cadres de son entreprise, à leurs épouses et à leurs enfants.
Deux raisons fondamentales sont à la base de l’action de Gerassimos Dounis. La première, il a décidé de participer à la promotion de la culture de lecture auprès du peuple congolais en général et de ses milliers de travailleurs en emploi direct et indirect en particulier à travers un livre qu’il juge important.
En second lieu, il a couplé la présentation du livre » Vraiment Congo ,une tribu » à Kinshasa avec la célébration de la mémoire de naissance de Thomas Dounis, fondateur de l’UPAK du fait que cette usine est une des composantes indispensables de l’histoire de la Rd Congo sur le versant socio-économique. S’il vivait, Thomas Dounis aurait totalisé 91 ans le 3 mars dernier.
Après sa mort, la grande industrie de panification qu’il a laissée à Kinshasa continue à bien tenir debout. Les travailleurs de l’UPAK, à travers successivement le Directeur des ressources humaines et le Directeur du personnel, ont salué les hommages renouvelés à leur père-fondateur. Ils ont promis de bien s’imprégner du livre mis à leur disposition.
Ils ont aussi renouvelé leur attachement à Gerassimos Dounis en se déterminant de préserver le patrimoine lui laissé et de continuer à œuvrer pour un travail appréciable et rentable.
Me Marcel Yabili Yaya Asani est l’auteur du livre en question qui est écrit en trois langues que sont le français, le swahili et le lingala dans le but de combler le déficit en lecture des livres constaté chez de nombreux Congolais.
Avocat installé à Lubumbashi, il compte de nombreuses œuvres littéraires dont » La Cour constitutionnelle et ses compétences » et » Les juridictions judiciaires congolaises « .
Non seulement de courts récits sont privilégiés à travers ce livre de 104 pages, mais plusieurs supports sont utilisés pour atteindre diverses couches à bien s’approprier l’histoire de leur pays. Ainsi, le livre papier coute 9.500FC, le CD audiolivre à 14.500FC à partir du 15 mars et Ebook incluant l’audiolivre Amazon, Apple, Google, Obo-Fnac à 4,50$.
Par KerK