Lupopo qualifié pour la finale au détriment de Motema Pembe 1-0

Mercredi 24 juin 2015 - 10:44

Tour final de la 51ème Coupe du Congo
Vainqueur de KFA 0-1, Renaissance du Congo peut espérer

Le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi a composté son billet pour la finale de la 51ème Coupe du Congo de football, grâce à sa courte victoire (1-0) face au DC Motema Pembe de Kinshasa, hier mardi 23 juin au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi. C’était pour le compte de la 2ème journée du groupe B.

En dépit de leur possession de ballon supérieure à celle de son adversaire, les Cheminots lushois ont longtemps attendu pour trouver la faille dans la défense du team vert-blanc-rouge kinois.

C’est sur un centre venu de l’aile gauche de son attaque que le club bleu et jaune de Lubumbashi a violé les filets adverses, sur un heading croisé et imparable de Mugalu (73ème), qui a laissé impavide le gardien de Motema Pembe, 1-0.

Les protégés de l’entraîneur Shungu réussiront à défendre même malhonnêtement leur acquis. Le gardien des Cheminots s’étant permis de forcer des arrêts de match impromptus, qui ont fini par énerver public présent au stade et même les téléspectateurs. Cette victoire acquise devant un adversaire visiblement sans arguments offensifs pouvant inquiéter les visités, a permis à ces derniers d’accéder à la finale, à disputer contre le qualifié du groupe A.

Vainqueur de KFA 0-1, Renaissance du Congo peut espérer

Le deuxième billet se disputera donc entre les trois équipes du groupe A, à savoir les Corbeaux Katumbi de Lubumbashi, le FC Renaissance du Congo et l’OC Bukavu Dawa, du chef-lieu du Sud-Kivu. Vainqueur des Corbeaux KFA par 1-0 en premier match, Renaissance du Congo devra jurer sur une nouvelle victoire face à l’OC Bukavu Dawa, le jeudi 25 juin, s’il tient à retrouver Lupopo en finale, prévue le dimanche 28 juin prochain au stade TP Mazembe.

Le club vert-blanc-orange compte dans son escarcelle trois points, tout comme Katumbi football académie, qui a un avantage à la différence de buts, soit +4 contre +1 à Renaissance du Congo. Là où Bukavu Dawa a zéro point, zéro but marqué et 3 buts encaissés en une sortie.

Une victoire des Kivutiens pourrait compliquer les bidons et profiterait à l’équipe qui possédera la meilleure différence de buts. Dans ce cas, Katumbi football académie applaudira des deux mains et se trouvera face à Lupopo le dimanche 28 juin prochain.

Par Jenko