La Société de Transport au Congo " Transco " a fêté ses 3 années d’activités hier jeudi le 30 juin, au stade Tata Raphaël à travers deux activités sportives, à savoir le football pour les hommes et le Nzango-moderne pour les femmes. Le numéro 1 de Transco a profité de cette occasion pour remercier l’ensemble de son personnel du travail abattu durant les 36 mois de Transco au service de la population congolaise. Il a aussi parlé des projets d’avenir de cette même société.
Le tournoi de football chez les messieurs a été remporté par l’équipe des Contrôleurs, qui a dominé celle des percepteurs (1-0) et en Nzango-moderne chez les dames, le Dex/C a décroché le titre en battant le Dex/B (67-38). En marge de la coupe et des médailles, les trois premiers de chaque discipline ont bénéficié d’une enveloppe de la part du DG, Michel Kirumba dont la hauteur n’a pas été révelée.
A en croire le numéro 1 de cette société de transport en commun, les activités sportives visent à consolider les relations, la cohésion et l’intégration de ses agents au sein de la société. Bref, ajoute-t-il, elles favorisent un climat de paix entre tous.
" Ce 3ème anniversaire qui coïncide avec le 56ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, fait-il remarquer, est une occasion pour saluer les efforts du gouvernement dans l’amélioration de la vie des Congolais dans le secteur du transport en commun, dont la preuve tangible est Transco, grâce auquel les Congolais voyagent autrement et à un prix raisonnable ".
" Pour ceux qui ne le savent pas, poursuit-il, je tiens à rassurer l’opinion tant nationale qu’internationale que les indicateurs de la Société de transport au Congo sont au vert. Notre société poursuit son bonhomme de chemin. Récemment nous avons acquis un lot de 16 containers des pièces de rechange dont 16 autres sont en route. Pour ce qui ne le savent pas, la société Transco attend l’arrivée de 250 bus qui vont nous aider à élargir nos services avec les lignes interurbaines dont la province du Kwilu et Kongo-central. "
Ces trois années ont été riches d’innovation, a-t-il précisé. Au-delà du salaire, assurances maladies, les congés pour les agents, ces trois années ont été marquées par l’amélioration des conditions de travail. Et ce, à travers l’acquisition des équipements comme : les ateliers modernes, les pointers électroniques, les contrôleurs d’alcool et bien d’autres. M. Kirumba, a conclu son speech en invitant tous les agents à travailler en synergie pour préserver ces acquis. BAHATI KASINDI