M. Mandar Desai sommé de payer ce jeudi les colis des 686 ex-travailleurs de Marsavco

Jeudi 12 mars 2015 - 12:53

Déterminé à clore le contentieux qui oppose la Marsavco à 686 ex-agents de cette société du Groupe Unilever, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale (ETPS), M. Willy Makiashi, vient d’ordonner le paiement desdits colis ce jeudi 12 mars, en exécution du Décret No 011/17 du 06 avril 2011.

C’est ce qu’indique une invitation datée du 10 mars 2015 que l’Inspecteur Général du Travail, M. Oswald Manuana Lufua, a adressée à M. Mandar Desai, Directeur Général de Marsavco, sur instruction du Vice-Premier Ministre Willy Makiashi.

C’est dire que le nouveau Ministre de l’ETPS, à l’instar de son prédécesseur (Bahati Lukwebo) est convaincu de la mauvaise foi du patron de Marsavco pour clore ce dossier qui a trop duré et sur lequel le Gouvernement congolais s’est déjà prononcé en faveur du désintéressement des 686 ex-travailleurs de Marsavco , comme en témoigne le décret No 011/17 signé depuis le 0- avril 2011 par le Premier Ministre.

Pour rappel, c’est aussi en exécution dudit Décret que l’ancien Ministre de l’ETPS avait sollicité du Premier Ministre une réquisition de la force publique pour faire exécuter de force cette décision gouvernementale qui rejoint la recommandation faite depuis le 20 novembre 2009 par l’Assemblée Nationale concernant ce conflit de travail. Malheureusement, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) s’était opposée à l’exécution de cette décision.

Et comme si cela ne suffisait pas, sieur Mandar desai qui bénéficierait de la complicité d’ Albert Yuma, président de la FEC, dans cette affaire, s’est arrangé pour faire une procuration spéciale donnant mandat à la FEC de » répondre pour le compte de Marsavco à toute invitation du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale concernant le dossier colis pour ses ex-travailleurs « .

L’expatrié Mandar Desai qui se moque des autorités congolaises risque encore de recourir à la complicité dont il jouit au sein de la FEC pour se soustraire ce jeudi à l’invitation lui adressée par l’Inspecteur Général du Travail sur instruction du Vice-Premier Ministre Willy Makiashi.

Pendant ce temps, les 686 ex-travailleurs seront tous au rendez-vous autour du ministère de l’ETPS et vont sans doute à cette occasion faire entendre encore leur voix à travers des chants et slogans. Ca va donc chauffer ce jeudi sur le boulevard du 30 Juin.

Par DMK