Le centre des jeunes Don Bosco Ngagi à Goma a reçu la visite du patron de la MONUSCO et du Nonce apostolique lors de leur séjour dans la province du Nord-Kivu. A leur arrivée, les deux personnalités ont bénéficié d’un accueil chaleureux de la part de plus de 3.000 jeunes défavorisés, encadrés par les Pères Salésiens.
Le centre Don Bosco Ngagi s’occupe de la formation des jeunes en condition de vulnérabilité socio-économique, suite aux différents conflits qu’a connus la région du Nord-Kivu. Ces jeunes sont formés dans divers métiers afin qu’ils soient utiles à la société.
Les filières professionnelles organisées sont notamment la menuiserie, la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la coupe et couture, l’hôtellerie et la coiffure.
Au terme de leur visite, Maman Sidikou Sambo et Mgr Luis Mariano ont été impressionnés par les résultats produits par ces jeunes à tous les niveaux. Le Représentant spécial du SG de l’ONU en RDC a rassuré ces enfants qu’ils sont l’espoir de la RDC, de l’Afrique et de toute l’humanité.
" L’ éducation, la santé et le bien-être ne sont pas négociables ", a soutenu le patron de la MONUSCO, invitant ces jeunes à apprendre à bien servir leur pays selon l’enseignement de Jésus.
Pour sa part, le Représentant du Vatican en RDC a encouragé l’engagement de ces jeunes à changer de statut et à se prendre en charge. " Le Saint-Père sera au courant de tout ce que j’ai vu et entendu ici. Le Pape vous aime ", a-t-il renchéri.
L’évêque du diocèse de Goma, Théophile Kaboy, a indiqué que l’avenir se forge au centre Don Bosco. D’après lui, s’occuper de l’éducation et de la formation de la jeunesse est une grande réponse de l’Eglise au problème de la société.
" Quand vous serez ministre, avocat…, n’abandonnez pas ce Centre. Souvenez-vous toujours que vous êtes le produit de ce Centre ", a-t-il indiqué à ces jeunes qui préparent leur avenir avec beaucoup d’enthousiasme.
Mathy MUSAU