Manif des opposants à Kimbaseke : des arrestations enregistrées

Mardi 2 décembre 2014 - 14:22

La manifestation des forces politiques et sociales, tenue le mercredi 26 novembre dernier au stadium de Kimbaseke. Où les opposants avaient convié la population à la vigilance et de faire face à toute imposture, a été soldée par des arrestations et interpellations en cascade. Qui, du reste illégales.

Sieur Sébastien Mpaku, gérant du stadium de Kimbaseke, où ces opposants avaient communié avec la population a été interpellé par la police, sur ordre formelle de Kanyama apprend-t-on d’un cadre de l’UNC. Le pêché de Mpaku est celui d’avoir fait louer son espace aux opposants. Après près d’une heure d’interrogation, Mpaku sera relâché, moyennant 100 dollars, comme une caution, mieux une amende, condition pour lui de recouvrer sa liberté.

Par ailleurs, cette même police s’est arrogé le luxe de mettre en garde Mpaku de ne plus faire louer son espace aux opposants. Démocratie ou «démocrature ?». Alors qu’au même endroit, les partis politiques proches de la Majorité présidentielle ont eu à organiser, moyennant location, beaucoup d’activités sans aucune inquiétude.

Cette arrestation d’un paisible citoyen n’a pas enchanté l’UNC et l’UDPS dont les cadres, ont estimé que Kanyama ferait mieux d’interpeller les initiateurs de la manifestation en lieu et place d’un innocent. «Ce sont des actes d’un pouvoir qui est aux abois», a lâché un cadre de l’UNC. Et de poursuivre : «Kanyama devrait nous convoquer. De toutes les façons nous allons poursuivre avec nos activités sur terrain nonobstant les mesures de l’autorité urbaine, conclut ce cadre de l’UNC».
yves buya