On n’en parle pas trop dans les médias congolais mais son succès pénètre déjà le continent. « Tengama » est la nouvelle danse lancée sur le terrain par le Maetro Fabregas après l’exploit de «Ya Mado». C’est depuis le 22 décembre dernier que le morceau a été mis sur I-Tune ainsi qu’à travers d’autres sites de musique sur Internet.
La sortie de la vidéo de la danse « Tengama » coïncide avec le sacre du jeune chanteur congolais à la 7ème édition du Trophée «Ndule awards » 2015 à Kinshasa. L’artiste a remporté deux prix au cours de la soirée de remise : meilleur album «Anapipo» et meilleure chanson «Kibongayi».
Ceci est le fruit d’un travail bien accompli pour l’ensemble de son œuvre musicale éditée l’année dernière sur le marché du disque.
Une joie partagée avec les fanatiques qui ont donné confiance à Metis noir après son départ de Wenge Maison Mère de Werrason. Ainsi, il s’est décidé de tracer son chemin pour évoluer en carrière solo jusqu’à convaincre le public par sa musique.
Toute une autre réalité pour celui que le Congo-Kinshasa considère comme «Espoir de la musique». Au-delà de la scène, le jeune Fabrice MBUYULU alias Fabro Fabregas savoure une nouvelle vie dans la profession aux côtés de son épouse. Il faut noter que la star a régularisé officiellement son mariage à l’Etat-civil avec la belge Therry ALINO, le 3 décembre 2015, à la marie de Bruxelles, après 5 ans de vie de couple. Une cérémoniale admirable a créé l’apothéose dans l’ensemble de la communauté congolaise en Belgique. Plusieurs invités de marque ont été conviés à la cérémonie nuptiale qui s’est déroulée dans un hôtel Huppé de Bruxelles. Ce mariage a été parrainé par le couple Didier et Love DOUMA résidant en Europe. On a remarqué la présence de son collègue Héritier Watanabe, qui a effectué le déplacement uniquement pour soutenir l’auteur de la chanson «Likambo ya bongai».
Mariage à Bruxelles et récompenses avec des trophées à Kinshasa montrent que l’année 2015 qui s’achève, a été fructueuse pour l’artiste.
Il est important de souligner que Fabregas est parmi les rares chanteurs de sa génération à s’imposer sur la scène musicale africaine avec deux albums seulement. Son répertoire n’est pas si riche que Fally mais il a réussi à déranger et perturber les calculs de certains aînés de la musique congolaise.
Sa dernière signature « Anapipo » a été un véritable coup fourré pour l’ex-choriste de Wenge Maison Mère. Grâce à sa danse fétiche, «Ya Mado», le jeune chanteur a convaincu les fanatiques qui n’ont pas pu résister à la puissance de cette chorégraphie irrésistible.
Au cours d’un entretien avec le chroniqueur de musique du journal La Prospérité, Fabregas a signalé que son nouveau tube « Tengama » intervient en prélude de son troisième album dont les travaux d’enregistrement évoluent normalement en studio à Kinshasa. «Je pense » est le titre phare de cet opus qui sera lancé en début de l’année 2016 dans le bac. ‘‘Nous travaillons avec beaucoup de rigueur dans le souci de réaliser quelque chose qui sera encore plus meilleure que « Anapipo », autrement dit « Ya Mado ». L’idéal est pour moi de confirmer mon titre de l’espoir de la musique congolaise’’, a déclaré le Maestro Fabregas.
Prix de l’espoir de la musique congolaise lors de la dernière édition du Trophée «Muana Mboka» à Kinshasa, Fabregas croit et reste engager dans sa nouvelle carrière en solo. Il compte encore faire mieux pour satisfaire le public qui a donné confiance à son précédent disque. ‘‘On n’a pas d’autres choix, si ce n’est que de faire plaisir aux Congolais à travers ma musique. Bientôt, l'album du maître. Nous, on ne tâtonne pas, on agit’’, a-t-il souligné.
Jordache Diala