35 professionnels des médias, tant de la presse audiovisuelle, écrite qu’en ligne de la ville portuaire de Matadi ont participé, le jeudi 18 août dernier, à une journée déontologique organisée par l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA). Ces assises avaient pour cadre la grande salle de conférence du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), située en plein centre-ville dans la commune de Matadi, ont été marquées par deux temps forts.
Le premier avait trait à l’exposé portant sur » La problématique de la liberté de presse au Kongo Central : défis et perspectives d’avenir pour les futures échéances électorales » développé à l’intention des participants par le président provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/Kongo Central), Dieudonné Muaka Dimbi.
Le second avait été marqué par la lecture des recommandations assorties de plusieurs ateliers déjà tenus par cette structure à travers la République Démocratique du Congo ; laquelle lecture a été faite, sous forme de restitution, par Alain Kabongo, Secrétaire Exécutif de l’OLPA.
Renforcer les capacités des avocats et défenseurs judiciaires
A noter que les ateliers antérieurs que cette structure a organisés ont porté notamment sur le renforcement des capacités des avocats et défenseurs judiciaires dans la défense des intérêts des médias et des journalistes ; le renforcement des capacités des journalistes sur les techniques de surveillance de la liberté d’information ainsi que sur le traitement de l’information électorale.
Par ailleurs, des recommandations assorties des travaux de la table ronde sur la problématique de la liberté de la presse en RD Congo organisée par cette même structure ont été également lues à l’intention des chevaliers de la plume et du micro de cette ville par Alain Kabongo, l’initiateur de cette journée déontologique. Les participants qui les avaient suivis attentivement ont en effet promis de les capitaliser dans l’exercice de leur fonction.
Les deux premières activités de cette journée ont été suivies des échanges très fructueux entre eux participants qui, pour créer l’ambiance dans la salle, n’ont pas hésité de s’autocritiquer librement en se jetant des pierres les uns les autres aux travers les lignes éditoriales de leurs médias respectifs ; mais aussi et surtout en tirant beaucoup plus à boulet rouge en direction des médias publics qui, pour certains d’entre eux, n’informent pas comme il se doit leurs nombreux auditeurs et téléspectateurs.
Mettre à contribution les enseignements dispensés
Avant de clôturer la journée, deux groupes de travail ont été constitués. Le premier a réfléchi sur les » Médias du Kongo Central face au processus électoral « , tandis que le second portait sur la » collecte de l’information et la sécurité du journaliste et des médias au Kongo Central « . Chaque groupe a présenté à la plénière les contraintes dégagées en rapport avec son sujet et, éventuellement, proposé des pistes de solutions sous forme des recommandations qui, somme toute, se résument dans le respect du code d’éthique et de déontologie professionnelles.
Très satisfait de l’organisation de cette journée déontologique dont les travaux se sont déroulés dans un climat de parfaite compréhension mutuelle, le Secrétaire Exécutif de l’OLPA, Alain Kabongo, a remercié le Comité provincial de l’UNPC/Kongo Central, par le truchement de son président Dieudonné Muaka Dimbi, pour lui avoir facilité la tâche avant de promettre de revenir à Matadi dans les prochains mois pour une autre organisation du genre.
Prenant à son tour la parole au nom de tous les participants, le doyen Emmanuel Luzolo Nzeka de la RTNC/Kongo Central a eu des mots justes pour dire de vive voix à l’organisateur qu’il n’a pas prêché dans le désert en organisant cette journée qui, a-t-il souligné, a permis à chacun d’eux d’ajouter un plus dans sa caboche.
Aussi, il lui a assuré que chacun d’eux, dans l’exercice de leur métier du journaliste, mettra à contribution les enseignements dispensés au cours de cette journée afin de baliser le chemin de la médiocrité au profit de l’excellence face aux futures échéances électorales.
Il convient de signaler toutefois que le coup d’envoi de cette journée déontologique a été donné par l’un des conseillers du ministre provincial en charge des médias.
Par Dieudonné Muaka Dimbi