Matadi : Les retraités de la SCTP réclament le paiement de leur prestation sociale de janvier et février 2015

Vendredi 6 mars 2015 - 14:09

Après la colère, il y a à peine deux semaines écoulées, des ex. policiers semainiers de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) l’ex. Onatra, qui attendent à c jour d’être embauchés, conformément aux accords signés depuis très longtemps entre les deux parties en conflit, mais sans succès, c’est maintenant le tour des retraités de cette même entreprise, qui ont manifesté le mardi 3 Mars dernier. Ils montraient, eux aussi, leur mécontentement suite au non paiement de leur prestation sociale des mois de janvier et de février 2015.

Ce qui revient d’emblée dire que cette société, placée sous la direction de l’ingénieur Tito Umba di Malanda, serait poursuivie par un signe indien qui, si on y prend garde, risquerait d’être mise à genoux d’ici quelques années avec toutes les conséquences fâcheuses à l’endroit des familles de ses nombreux cadres et agents.

Sensés être respectés

D’aucuns pensent cependant que ces retraités, qui sont des personnes du troisième âge, sont sensés être respectés et ce, à tous Is niveaux, pour avoir rendu de loyaux services au sein de cette entreprise. Pour cela ils ne devraient pas mériter de tels traitements. Mais contre toute attente, ils sont payés en monnaie de singe, sans pour autant que les responsables de cette entreprise ne soient gênés. Cela est d’autant plus vrai étant donné qu’il y a encore parmi eux ceux qui touchent moins de 15.000 FC de prestations sociales le mois.

En effet, incapables de descendre dans la rue pour manifester comme le font les jeunes, étant donné qu’on compte parmi eux de nombreux malades, dont plusieurs sont devenus des malvoyants et les autres généralement très fatigués par le poids de l’âge, ces retraités de la SCTP s’étaient fixés rendez-vous à la mairie de Matadi où l’autorité urbaine, pour préserver la paix sociale, les a réunis dans son bureau de travail. C’était autour de leur employeur, représenté par le Sous-directeur-Administratif et Financier du Département des Ports Maritimes.

Les discussions engagées entre les deux parties n présence du maire Jean-Marc Nzeyidio Lukombo qui, lui, a joué le rôle de médiateur, ont cependant débouché sur une promesse ferme de paiement des arriérés de leur prestation sociale du seul mois de janvier 2015.

Cette promesse a été faite par le représentant de l’employeur qui a par ailleurs rassuré que ce paiement interviendra, sauf imprévu, e vendredi 6 Mars 2015. Et si ce paiement a connu du retard, a-t-il encore expliqué, c’est suite à la saisie de fonds de la SCTP qui a été opérée au niveau d’une des banques de la place.

Abandonnés à leur triste sort

A noter que malgré cette promesse, les retraités qui continuent à broyer du noir puisque abandonnés à leur triste sort par l’employeur depuis le début de cette année exigent de ce dernier le paiement sans condition et ni atermoiement de la totalité de leur prestation sociale de deux mois et ce, avant le vendredi de la semaine en cours. Contrairement, préviennent- ils, ils vont maudire tous ceux qui ont une parcelle de responsabilité au sein de cette entreprise car trop c’est trop. Qu’adviendrait-il alors s’ils touchaient gros du moment où la SCTP, avec ce qu’ils leur payent, elle le libère difficilement avec beaucoup d’acrobaties ? Allez-y comprendre quelque chose.

Par Dieudonné MUAKA DIMBI