Matadi : Les voleurs de la chambre froide Ledya présentés à la presse

Mercredi 19 novembre 2014 - 12:30

Ces malfrats ont été surpris vers 2 heures du matin, dans la nuit du samedi 8 à dimanche 9 Novembre 2014 par des éléments de la Police nationale congolaise en patrouille. La flagrance a eu lieu dans la chambre-froide de Ledya située à Kinkanda, au quartier Ville-Haute, dans la commune de Matadi.

Selon le Commissaire Divisionnaire Philémon Patience Mushid Yav, Commissaire provincial de la PNC/Bas-Congo, pour réussir leur forfait, ces voleurs de grand chemin ont d’abord neutralisé les gardiens commis à la sécurité des installations de cette chambre-froide avant d’y accéder et de tenter de perforer, à l’aide de bombonne à gaz, la première paroi du coffre-fort trouvé à l’interieur mais sans succès.

La vigilance des éléments de la Police aidant, ces bandits ont été tous maitrisés. Ces malfaiteurs qui ne sont pas à leur premier forfait, renseigne encore le n° 1 de la Police au Bas-Congo, sont impliqués dans beaucoup de cas de cambriolage des institutions bancaires à travers la province du Bas-Congo.

Les derniers cas en date, dit-il, remontent dans la nuit du 11 Décembre 2013 et dans celle du 14 au 15 Juin 2014 et plus précisément à Afriland-Bank de Boma où, d’une part, ils ont vidé toute la masse monétaire en dollars comme en francs congolais.
Dix d’entre eux ont été surpris en flagrant délit en train d’opérer. Mis à la disposition de la justice qui devrait en principe statuer sur leur sort, ces hors-la-loi, au plus grand étonnement de la population, couraient encore les rues de la province du Bas-Congo où ils continuaient de commettre des forfaits jusqu’à tomber une fois encore dans les filets de la police de cette contrée.

A noter que cette même bande qui crée l’insécurité au Bas-Congo a également dévalisé l’Agence Solidaire à Kinshasa. Face à cette insécurité criante, le Commissaire Divisionnaire Philémon Patience Mushid Yav qui ne ménage aucun effort pour sécuriser les personnes et leurs biens invite toute la population du Bas-Congo à la vigilance en dénonçant toutes les personnes suspectes ou étrangères et à la collaboration franche et sincère avec la police pour mettre hors d’état de nuire d’autres malfaiteurs encore en circulation qui tiennent à tout prix à gâcher les fêtes de Noël et de Nouvel An 2015 qui pointent déjà à l’horizon.
C’est pourquoi il a publié à l’intention de la population le numéro téléphonique d’alerte est le 0891332413 pour permettre à toute personne qui se sentirait en danger d’alerter rapidement la police d’intervention.
Par Dieudonné Muaka Dimbi