Matata Ponyo face à plusieurs questions des sénateurs

Vendredi 3 juin 2016 - 09:39
Image

Le 1er Ministre Augustin Matata Ponyo était hier jeudi au Sénat pour répondre à. la question avec débat lui adressée par le sénateur Florentin Mokonda Bonza, sur la conduite de la politique de la nation. Sujet qui a donné lieu à un débat houleux, comme en témoigne le nombre élevé de sénateur qui ont pris la parole pour poser plusieurs questions au Premier ministre Matata au cours de la même plénière.

 

Ne pouvant répondre le même jour à toutes ces préoccupations soulevées par les élus de la Chambré haute, Matata Ponyo a promis de répondre à toutes ces questions le lundi 06 juin.

 

Dans sa question orale avec débat, le sénateur Florentin Mokonda Bonza s’est focalisé sur deux principaux thèmes à savoir : la politique économique du gouvernement et la gestion des ressources humaines.

S’agissant de la politique économique du gouvernement, il a indiqué que c’est depuis plusieurs années que le gouvernement congolais ne cesse de déployer des efforts louables pour stimuler la croissance économique principalement tirée par des activités telles que l’extraction minière, les télécommunications, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les constructions et les services. Cependant, il est toujours difficile de saisir et de distinguer la nature des priorités inscrites au budget et la pertinence des actions réellement financées sur le terrain. Pourtant, le caractère factice et fragile de la croissance économique en RDC n’est plus à démontrer, sachant que des pans entiers de l’économie nationale sont laissés à la traine, la quasi-totalité de la population urbaine et rurale évolue en marge de ladite croissance, le peuple congolais vit à près de 90% en dessous du seuil de pauvreté et que la stabilité du cadre macroéconomique s’annonce précaire voire hypothétique. Au total, douze questions ont été posées au 1er Ministre sur ce point.

 

En matière de la gestion des ressource3 humaines, le sénateur a repris sa question orale adressée au Ministre de la Fonction publique en mai 2015 dont le Président du Sénat avait transmis à la Primature les recommandations de la chambre haute du Parlement. Il a rappelé l’engagement du 1er Ministre qui a rassuré, à la chambré haute du parlement, que le gouvernement prendra des dispositions appropriées pour assurer l’exécution desdites recommandations, en veillant à la stricte application du cadre statutaire et réglementaire en vigueur.

 

Ici, Florentin Mokonda Bonza veut être éclairé sur l’ensemble des dispositions arrêtées entretemps pour assurer l’exécution desdits recommandations; les recommandations adressées au Ministre de la Fonction publique visant à réhabiliter les Secrétaires généraux suspendus les recours introduits par les agents victimes des ordonnances et arrêtés des années 2009 et 2010 et enfin le niveau de traitement des dossiers de différentes entreprises du pays telles que les mises à la retraire irrégulières des cadres et agents de la DGDA ; les licenciés de 24 entreprises publiques, des anciens travailleurs de Marsavco, des partants volontaires de la Gécamines, des banques du Portefeuille de l’Etat liquidée; le sort des cadres et travailleurs des Lignes aériennes congolaise “LAC “, en sigle les multiples requêtes des cadres et agents de Mettelsat, etc.

Dans sa réponse, le 1er Ministre s énuméré les différents objectifs fixés par l’Etat pour relever la situation économique du pays. Il s, par ailleurs, loué les efforts de son gouvernement concernant la stabilité macro-économique.

Il sied de signaler que cette question orale a été au centre de nombreuses préoccupations soulevées hier par ès sénateurs dont la plupart ont déploré l’état de délabrement actuel du réseau routier congolais qui laisse à désirer ; le taux de chômage qui ne cesse d’augmenter ; la misère dans les ménages, la mauvaise desserte en eau et électricité sur l’ensemble du territoire national, le taux de réalisation des Cinq chantiers initiés avec le concours des Chinois, le non financement du cycle électoral, etc.

 

Toutes ces préoccupations devront trouver réponses dans les réponses que le Premier Ministre Matata Ponyo a promis de donner aux sénateurs lors de la prochaine plénière prévue le lundi 06 juin.

Par CARROLL MADIYA

Étiquettes