Le Gouvernement congolais fait étalage des performances économiques réalisées par la RDC à l’occasion de la 2ème édition de la Semaine française de Kinshasa sur le site de l’Espace France-Halle de la Gombe. Ouverte hier lundi 22 juin autour du thème : « Le Partenariat public-privé (PPP) en RDC ».
Dans le mot d’inauguration du Premier ministre, lu par le Vice-Premier ministre, ministre des PT NTIC, Thomas Luhaka, qui l’a représenté, Matata Ponyo a fait savoir que la présence du Gouvernement à cette 2ème édition de la semaine française de Kinshasa, témoigne de l’engagement de l’Exécutif national à travailler ensemble avec les investisseurs étrangers. Ce, en vue d’améliorer les conditions de la population congolaise et de lutter contre la pauvreté.
Ainsi, le Premier ministre a mis en exergue les performances économiques exceptionnelles enregistrées en termes, notamment de taux de croissance et de stabilité macroéconomique. Pour parvenir au développement, le climat des affaires est une des batailles essentielles menées par le Gouvernement. Il a également fait état des bonnes relations existant entre la France et la RDC.
Dans son speech, Matata Ponyo a souligné qu’au cours de ces derniers mois, le Gouvernement a noté le dynamisme de la coopération entre la RDC et la France. Le cas des entreprises françaises en RDC est illustratif.
Pour sa part, la présidente de la Chambre de Commerce et de l’Industrie franco-congolaise, Mme Eliane Munkeni, a souligné que cette 2ème édition de la semaine française allant du 22 au 27 juin a comme thème : « le Partenariat public-privé en RDC ». Ce partenariat sera gagnant-gagnant, car il conduira à l’excellente opportunité d’échange entre les investisseurs congolais et français. A l’en croire, cette édition a pour objectif principal de créer une synergie entre l’offre française et celle de la communauté congolaise des affaires.
INNOVATIONS
Pour la présidente de la CCIFC, quelques innovations font leur entrée au cours de cette édition. Il s’agit notamment de 22 à 45 stands, l’aménagement de l’espace serveur. Cette nouvelle configuration s’explique par le succès grandissant qui a vu doubler le nombre d’entreprises participants d’une année à l’autre.
De son côté, l’ambassadeur de France en RDC, Luc Hallade a souligné qu’au cours de cette édition de la semaine française, se tiendront des conférences-débats du secteur tertiaire et libération des assurances, de l’environnement des affaires, mines, hydrocarbures, eau, santé, médias et TNT.
Par ailleurs, le côté culturel n’a pas été oublié. Ainsi, dès hier 22 juin à 20h00, le public a assisté au concert de Didier Lockwood. Ce mardi 23 juin, l’Orchestre symphonique kimbanguiste va, à son tour, agrémenter cette 2ème édition de la semaine française de kinshasa. Et le clou de cette manifestation culturelle aura lieu le 26 juin. A cette occasion, les organisateurs ont prévu la soirée de 20 ans de « Couleurs tropicales » de Radio France internationale (RFI), en présence de Claudy Siar
Auparavent, les autorités congolaises et françaises ont visité tour à tour tous les 45 stands érigés à l’Espace France-Halle de la Gombe.
La 2ème édition de la Semaine française de Kinshasa est organisée par la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise (CCIFC) en collaboration avec l’ambassade de France en RDC et la section locale des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF). Alfred LUKAMBIL