MATATA PRÉSENTE LES AVANCÉES DE LA RDC À ADDIS-ABEBA

Lundi 4 avril 2016 - 09:00
Image

Invité spécial Commission économique africaine, le Premier ministre prononce un discours ce lundi à l’ouverture de la réunion annuelle conjointe du comité technique spécialisé des finances…
La recette congolaise séduit l’Afrique. Le Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo, séjourne à Addis-Abeba, à l’invitation de son homologue éthiopien, Hailé Mariam Dessalegn. Ce dernier a invité Matata à participer à la neuvième réunion annuelle conjointe du comité technique spécialisé des finances, des affaires monétaires, de la planification économique et de l’intégration de l’Union Africaine et de Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Dans la capitale éthiopienne, le Premier ministre congolais est un invité spécial. Son hôte, Hailé Mariam Dessalegn, explique que " le Gouvernement congolais a démontré une volonté remarquable à trouver des solutions locales à sa transformation socio-économique ".
Cette performance a valu à Matata une autre invitation, celle du Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique, Carlos Lopes. Il a convié le Premier ministre congolais à participer à l’événement parallèle organisé en marge de cette réunion annuelle, et basé sur les cadres macroéconomiques en Afrique. C’est ici que Matata Ponyo Mapon est intervenu dans un panel, pour développer la recette congolaise, ses forces et ses faiblesses.
Selon Carlos Lopes, " les résultats produits par la RD Congo sont le fruit d’une politique macroéconomique bien pensée. " Ce qu’a soutenu le Premier Matata Ponyo, expliquant que la transformation structurelle reste le plus grand défi du Congo. " Pour une croissance rapide, il est important que les pays concernés se dotent d’une industrie de transformation. "
La RD Congo, a-t-il fait remarquer, c’est aussi le miracle de la maîtrise de l’inflation. Partie de 10 000% en 1994, elle est retombée à 0,8% en 2015. Le Premier ministre congolais a appuyé son exposé par une série de graphiques pour mieux se faire comprendre de son auditoire. Prouvant ainsi que les résultats engrangés par la RDC ne sont pas le fruit du hasard.
On explique qu’au cours de ce panel, le Chef du gouvernement congolais a aussi prouvé que souvent, les pesanteurs les plus lourdes viennent de l’appareil de l’Etat lui-même. Ce qui lui a valu des applaudissements nourris de l’assistance, témoignant par la même occasion l’admiration pour le Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange, initiateur et soutien à toute l’action du gouvernement, quant aux réformes initiées et accomplies.
Au nombre de facteurs de du succès de la macroéconomie, Matata a noté également la bancarisation. Il y a l’arrêt du paiement de la dette intérieure, qui conduisait à des paiements injustifiés. Une fois payée, la masse monétaire qui les constituait, risquait de finir sur le marché de change parallèle, déstabilisant de ce fait l’équilibre macroéconomique.
" La planche à billets aussi a cessé de fonctionner. Voilà quelques-unes des mesures qui justifient le secret de la réussite congolaise en matière de macroéconomie, sans programme avec le FMI", a affirmé Matata Ponyo.

ETHIOPIAN AIRLINES SE MET A LA DISPOSITION DE CONGO AIRWAYS
Par ailleurs, avant de se rendre au siège de la Commission économique africaine, le Premier ministre congolais a reçu le Conseiller spécial du Premier ministre éthiopien, Dr Arkebe Oqubay Metiku. Les deux hommes ont abordé la question des infrastructures et des chantiers dans lesquels est engagée présentement l’Ethiopie. Devant la presse, le conseiller spécial du Premier éthiopien a indiqué que " le ciel africain devait être dominé par des compagnies aériennes africaines. " A ce titre, Ethiopian Airways, avec 70 ans d’expérience, se met à la disposition de la compagnie sœur, Congo Airways, pour lui apporter assistance.
Ce lundi 4 avril, Matata Ponyo sera reçu par la présidente de la Commission africaine, Kosazana Dlamini Zuma. Mais auparavant, le Premier ministre congolais prononcera un discours à l’ouverture de la réunion annuelle conjointe du comité technique spécialisé des finances, des affaires monétaires, de la planification économique et de l’intégration de l’Union Africaine et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique. Didier KEBONGO