Match amical de préparation à la Can Guinée Equatoriale 2015 : Cameroun et RD Congo se séparent dos à dos

Jeudi 8 janvier 2015 - 08:50

Il fallait rester jusqu’au bout du temps additionnel pour ne rien manquer du match qui a opposé le Cameroun à la RDC, hier mercredi à Yaoundé. Après leur double confrontation durant les éliminatoires de la CAN 2015, les deux formations se retrouvaient à nouveau pour leur premier galop d’essai avant le coup d’envoi de la compétition. Et si les locaux dominaient les débats, à l’image d’une frappe de Choupo-Moting, capitaine d’un jour, qui trouvait le petit filet de Kudimbana (12e), les Congolais n’étaient pas en reste, emmenés par le trio offensif Kabananga-Bokila-Mbokani. L’attaquant du Dynamo Kiev se voyait même refuser un but pour hors-jeu (23e).
Côté camerounais, Etoundi faisait parcourir quelques frissons dans un stade dégarni en trouvant la barre (20e). Très en vue, le frère de Mbia était récompensé de ses efforts, lancé au cœur de la défense pour se présenter devant le portier des Léopards et le tromper d’un crochet bien senti (1-0, 38e). Récompense des bonnes dispositions des hommes de Volker Finke, emmenés par un Eyongo-Salli remuant sur le flanc droit, même si Kabananga (26e), obligeait l’arrière-garde des Lions à rester vigilante.
Bolasie, le déclic
Contraints de courir après le score, les Congolais se faisaient plus présents au retour des vestiaires, mais les protégés de Florent Ibenge peinaient à s’approcher du but malgré l’entrée en jeu de Mabwati. Tout l’inverse d’une équipe du Cameroun dangereuse dans les contres et proche du break sur une frappe de Salli, au-dessus (56e). Mandanda, lancé dans les buts à la pause, s’illustrait pour éviter le 2-0 (61e), alors que Kabananga, sur une volée acrobatique, manquait le cadre (64e).
Alors que Mpukandjo avait l’occasion de tuer le suspense, l’arrivée de Bolasie sur le terrain allait changer la donne pour les Léopards qui s’installaient devant le but camerounais. Déroutant, l’ailier de Crystal Palace perturbait la jeune défense des Lions Indomptables et notamment le jeune Bagnack, 19 ans, qui faisait ses premiers pas en sélection. Tranchant dans ses accélérations, il était plein d’opportunisme pour pousser le cuir au fond des filets après un cafouillage dans les six mètres (1-1, 93e). Suffisant pour éviter une défaite aux siens et surtout gâcher la fête du public camerounais qui célébrait déjà le succès qui se dessinait.
Les regrets seront plus dans le camp camerounais à l’issue du match, même si les deux sélectionneurs vont devoir vite tirer les enseignements de cette rencontre afin de valider leurs listes définitives de 23 joueurs à la CAF avant ce soir, minuit.
- Les compositions de départ
Cameroun : Ondoa - Oyongo, Guihoata, Loe, Bedimo - Enoh, Kom, Salli - Choupo-Moting, Moukandjo, Etoundi.
RD Congo : Kudimbana - Kasusula, Mabele, Mongongu, Mpela - Zola, Mabidi, Kebano - Kabananga, Bokila, Mbokani.