Matérialisation des bornes à la frontière entre la Rdc et le Rwanda: un million et demi de dollars

Dimanche 21 septembre 2014 - 21:03

Gisenyi, 21/09 (ACP).- Un million et demi de dollars américains est le budget adopté par l’équipe technique des experts du Rwanda et de la RDC pour la matérialisation des bornes à la frontière commune entre les deux pays, partant du point localisé au Mont Hehu, en territoire de Nyiragongo, jusqu’au lac Kivu au niveau de Goma.

L’option a été levée jeudi dernier, au terme de la quatrième journée des experts congolais et rwandais, sanctionnant dans la ville rwandaise de Gisenyi, la troisième session de la commission technique mixte chargée de la démarcation et de la matérialisation de la frontière commune entre ces deux pays. Les membres des délégations rwando-congolaises ont ainsi signé, après adoption, le rapport des travaux.

Pour le Pr Célestin Ngwandila, chef de la délégation congolaise, il s’agit d’un événement qui pourra certainement contribuer à la pacification de la partie Est de la République démocratique du Congo et, par ricochet, cimenter les relations entre les populations habitant les deux provinces voisines, le Nord-Kivu du coté de la RD Congo, et la province de l’Ouest du coté du Rwanda.

Après la fin de cette troisième session qui a permis de dégager des bornes transfrontalières entre la RD Congo et le Rwanda, le rapport de la quatrième session a été adopté par les participants. ACP/NGZ/JGD

 

Étiquettes