Matinée « portes ouvertes » à la DGDA : Les cinq services autorisés d’œuvrer aux frontières expliquent leurs missions

Mardi 27 janvier 2015 - 13:05

Le siège administratif national de la DGDA (Direction générale des douanes et accises) a offert sa tribune, hier lundi 26 janvier, aux services publics de l‘Etat habilités à œuvrer aux frontières d’expliquer au public, par le biais de la presse, le rôle et la mission assignés à chacun. C’était en marge de la matinée « portes ouvertes » organisée par la plus grande régie financière nationale.

Au total, cinq services sont autorisés à opérer aux frontières nationales congolaises longue de plus de dix mille kilomètres. Il s’agit notamment de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), de la Direction Générale de Migration (DGM), de la Police des Frontières, du Service de Quarantaine Animale et Végétale (SGAV), et du Programme. National’ de l’Hygiène aux Frontières (PNHF).
A cet effet, leurs représentants ont saisi l’occasion pour expliquer la mission confiée à chacun d’eux par l’Etat congolais pour ce faire.
L’QCC, représenté par son directeur des études, David Bosolo Efeka, a relevé qu’il s’occupe essentiellement de la sécurisation des produits suivant certaines normes définies en la matière. Sa mission est le contrôle de conformité des produits. C’est-à-dire à l’issue du contrôle exercé sur un produit ou marchandise, I’OCC donne son avis pour déclarer si le produit est conforme à la consommation ou pas.
En cas de non- conformité, on renvoie le produit à sa provenance ou on décide carrément de sa destruction.

Ses domaines d’intervention, selon la nature de la marchandise ou du produit, sont les suivants : mesurage (dénombrement, pesage, cubage, pointage, prélèvement d’index) ; jaugeage échantillonnage ; analyses de laboratoire ; rapport d’inspection du lot prêt à l’exportation ; emportage établissement de CVE.
Quant à la DGM, en tant que service technique de l’Etat en matière de migration, sa mission est de exécuter la politique du gouvernement en matière d’immigration et d’émigration; exécuter sur le sol congolais des lois’ et des règlements sur l’immigration et l’émigration ; etc.
Son directeur central de police des frontières Jacques Ikwa Ekila renseigne que la DGM joue également le rôle de police des frontières. A ce titre, elle s’occupe de la délivrance du passeport ordinaire aux nationaux et des visas aux étrangers.

La Direction Générale de Migration collabore avec l1organisation internationale de police criminelle, Interpol, dans la recherche de criminels, malfaiteurs, et autres suspects signalés.
En outre, suivant la législation en vigueur sur la migration en République Démocratique du Congo; la Dgm s’occupe de l’accès et la sortie du territoire national, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers du territoire. Elle veille aussi au respect, par les étrangers, de la législation fixant les règles de l’immigration et du séjour des étrangers sur le territoire national.
En cas de non respect des règles, on procède soit au refoulement, soit au renvoi ou à l’expulsion.
La Dgm dispose de hu directions, à savoir: la direction- de la police des frontières ; la direction de la police des étrangers ; la direction de la chancellerie ; la direction des études, documentation et informatique-; la direction technique, logistique et transmission ; la direction des finances ; la direction des ressources humaines et formation; les directions provinciales.
La Police des Frontières en sa qualité de la puissance publique appuie, elle, tous les services de l’Etat œuvrant aux frontières.
A la question de savoir pourquoi assiste-ton de temps en temps à une présence irrégulière d’étrangers alors qu’il y a la police des frontières, la réponse- du commandant d’escadron surveillance terrestre, Joseph Kabale, est la suivante: dès que la police des frontières met la main sur un suspect, elle le conduit immédiatement à la Dgm.
Saisissant l’occasion, les journalistes ont voulu savoir « pourquoi, des personnes n’ayant pas la nationalité congolaise expulsées dans d’autres pays africains, sont renvoyées en RDC ? ».
Réponse du représentant de la Dgm : on tient compte de la personne en situation irrégulière.
C’est une pratique universelle, que la République Démocratique du Congo observe aussi en matière de renvoi des personnes. en séjour irrégulier, a précisé Jacques lkwa.
Pour ce qui est du SGAV, sa mission est de contrôler tous ‘les produits entrants destinés aux ZOOS, ainsi que les aliments pour consommation animale. Le service examine la composition, la qualité et l’origine des produits.
Enfin, le Programme National de l’Hygiène aux Frontières représenté à la mâtinée par le Dr Kalamba, en tant que service spécialisé du ministère de la Santé publique, est chargé de contrôle sanitaire conformément aux instruments juridiques internationaux auxquels la RDC a souscrit. A savoir: le règlement sanitaire international, les accords et conventions internationaux, ainsi que la législation nationale.
C’est le Service de quarantaine qui délivre la carte de vaccination exigée aux postes frontaliers à tout voyageur.
Dom