Mbemba tiendra-t-il le rythme ?

Mercredi 15 octobre 2014 - 11:25

Anderlecht L’international congolais enchaîne les matches

Depuis le début de la saison, Chancel Mbemba n’a pas manqué une seule minute avec Anderlecht ou avec sa sélection nationale. S’il est un travailleur comme il y en a peu, il pourrait ne pas tenir le rythme tout au long de la saison qui pourrait être longue de plus de cinquante matches.

Avec trois matches de Ligue des Champions, dix rencontres de championnat, 120 minutes de Coupe et désormais un quatrième match avec l’équipe nationale de République démocratique du Congo, Chancel Mbemba enchaîne les matches et rentrera au RSCA en fin de semaine avec 1.560 minutes de temps de jeu dans les pattes (en cas de match complet face à la Côte d’Ivoire ce mercredi). Avec 1.470 minutes passées sur le terrain, il a déjà plus joué à la mi-octobre que Frank Acheampong tout au long de la saison passée

"Je suis fatigué et mes déplacements en Afrique ne m’aident pas", avait-il déclaré après la longue partie disputée face au Patro Eisden en Coupe.

Et pour cause, le défenseur africain n’a pas encore pris la moindre seconde de repos cette saison.

Reste à savoir si le défenseur tiendra ce rythme tout au long de la saison qui pourrait se prolonger en cas de beau parcours en Coupe et de qualification pour l’Europa League.

Anderlecht devra absolument veiller à l’état de santé du jeune homme qui devra arriver frais en playoffs s’il veut offrir un nouveau titre à son club.

Le problème est qu’aucune alternative n’est disponible à son poste. Bram Nutinck revient de blessure, Fabrice N’Sakala est toujours sur le carreau et Michaël Heylen se débrouille mais sans prendre la même ampleur que le Congolais.

Anderlecht va entrer dans une semaine charnière avec la réception d’Arsenal et du Standard après s’être déplacé à Malines. Le moment sera idéal pour voir dans quel état physique est Mbemba.