Mbuji-Mayi : l’UJPRODDE à la rescousse de 150 enfants de familles démunies

Mardi 23 septembre 2014 - 15:18

L’Union des journalistes pour la protection et la défense de l’enfant (UJPRODDE) a remis des lots d’objets classiques constitués de cartables, cahiers, stylos … à 150 enfants issus de familles les plus démunies de Mbuji-Mayi le samedi 13 septembre dernier. La cérémonie de remise eu pour cadre l’Eglise Evangélise Parole Pure, avenue Inga, au Quarter Bonzola, dans la commune de Dibindi.

Deux temps forts ont marqué la manifestation à savoir : le discours du Coordonnateur de l’UJPRODDE/ONG et la remise des objets classiques aux enfants. Dans son allocution, le coordonnateur Jean-Richard Mutombo Mfuamba a reconnu l’intérêt qu’on doit accorder à la formation de la jeunesse, qui constitue l’avenir certain de la Province. L’homme et à encourager les jeunes aux études, constituant le socle pour un meilleur développement. Il a sollicité le gouvernement provincial de prendre à cœur le programme de la prise en charge des enfants provenant des familles les plus démunies. L’intervenant n’a pas manqué de remercier le Président Directeur Général du Bureau d’Achat de diamant « On ne sait jamais », quia appuyé l’UJPRODDE/ONG en l’accompagnant dans ses actions. Et il s’en est suivi la remise des objets classiques. La cérémonie a drainé une foule importante de jeunes. Le Conseiller du ministre provincial de l’Education, Maître Patrick Bukasa Lomba, n’a pas caché sa satisfaction.

 

Il a encouragé l’initiateur et fondateur de cette ONG et lui a souhaité plein succès dans ses actions en faveur de la jeunesse Est-Kasa£ienne.

 

L’UJPRODDE avait, l’année scolaire passée (2013-2014), pris en charge les frais scolaire de deux enfants de 6è année des humanités secondaires, qui ont tous deux réussi à l’examen d’Etat avec 63 et 55%. Et 5 enfants de 6ème primaire, tous provenant de trois sous-divisions urbaines de Mbuji-Mayi, qui étaient soutenus par cette ONG ont fait des résultats encourageant au test national du Tenafep, réservé aux finalistes de l’école primaire.

 

Plusieurs actions caritatives ont été menées à travers le Kasaï Oriental. L’UJPRODDE a supporté les frais d’hospitalisation et de maternité des femmes enceintes, au centre de santé des Sœurs Thérésiennes à Katanda et ceux des 8 femmes à Tshilundu/Mérode, chez les sœurs de Charité ainsi que la remise d’un lot important des produits pharmaceutiques dans un centre situé dans la cité de Miabi.

 

Le fondateur de L’UJPRODDE est sorti de l’IFASIC à MBUJIMAYI. Il est actuellement journaliste à la Radio Télévision Débout Kasaï (RTDK). L’ONG UJPRODDE a été créée le 05 Octobre 2012 à Mbujimayi. Pour cette action de remise des fournitures scolaires aux 150 enfants les plus vulnérables, M. le Chef de Division des Affaires Sociales et Solidarité Nationale, Jean-Marie Mbolela Kalenga a adressé un message de félicitation à l’UJPRODDE/ONG pour l’acte posé.

Patrice KABEMBA