Mgr Emery Kibal s’engage à servir selon la volonté de Dieu

Mercredi 12 août 2015 - 14:14

« Que ta volonté soit faite », telle est la devise de Mgr Emery Kibal, nouvellement nommé évêque de Kole, dans la province du Sankuru. Il a été ordonné par l’archevêque métropolitain,
Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya. C’était au cours d’une solennité célébrée le dimanche 9août2015, à Kinshasa.

Mgr Emery Kibal, nouvel évêque de Kole, a été ordonné le dimanche 9 août 2015.
Ancien supérieur provincial de la congrégation de la Passion en République démocratique du Congo, il a été ordonné par l’archevêque de Kinshasa, Laurent Cardinal Monsengwo. L’archevêque de Kananga, Mgr Marcel Madila et l’administrateur apostolique de Kole, Mgr Fridolin Ambongo, étaient les deux co-consécrateurs. Le nouvel évêque prend ainsi possession de ce diocèse situé à cheval entre les provinces du Sankuru et du Kasaï Oriental. Pour son ordination épiscopale, Mgr Emery Kibal a choisi comme devise « Que ta volonté soit faite ». Abordé par le correspondant local de Radio Vatican, le nouvel évêque de Kole explique avoir choisi cette devise pour se mettre tout à l’exemple de Jésus dans l’obéissance totale à Dieu.

Mgr Kibal est conscient de multiples défis sociaux et culturels à relever dans le diocèse, mais il compte sur la participation et la réconciliation de tous les fidèles et des personnes de bonne volonté. Depuis la démission de Mgr Stanislas Lukumwena, en 2008, le diocèse de Kole a été administré par l’évêque de Bokungu-Ikela, Mgr Fridolin Ambongo.

Mgr Emery Kibal Nkufi CP, de la congrégation des pères passionnistes a été ordonné évêque le dimanche 9 août 201 5 à Kole.

Né à Kimputu dans la province de Bandundu le 28 juin 1969, Mgr Emery Kibal a été ordonné prêtre dans la congrégation des pères passionnistes le 2 août 1998. Il est détenteur d’une licence en liturgie. Il a exercé plusieurs fonctions curé de paroisse, professeur de liturgie, président de l’assemblée provinciale des supérieurs majeurs (Asuma), etc. Mgr Emery Kibal est le quatrième évêque du diocèse de Kole.

Au regard de ce qui précède, le nouvel évêque ne saura réaliser seul la promesse faite à Dieu si n’est par le soutien de ses fidèles et autres avec leurs prières et supplications au Très-Haut.

Par Bienvenu IPAN