C’est avec beaucoup de tristesse et d’amertume que les chrétiens catholiques, spécialement ceux du diocèse Mbandaka Bikoro ont appris le dimanche 6 mars 2016 dernier, lors de toutes les messes dominicales la disparition de leur pasteur, Monseigneur Joseph Kumuondala Mbimba à l’âge de 75 ans.
Comme un coup de tonnerre, la nouvelle de la mort de ce prince de l’église, homme très effacé, pieux et très peu bavard, natif du diocèse de Lisala et de la paroisse de Roby dans la province de la Mongala qui toute sa vie a fait de l’évangile son partage au quotidien et le service de l’autre un apostolat.
Selon le programme des obsèques parvenu au journal Le Phare et en attendant le rapatriement de la dépouille mortelle de l’illustre disparu à son poste d’attache à Mbandaka, samedi 11 mars 2016 pour y être inhumée en toute intimité auprès de ceux à qui il avait consacré toute sa vie. A Kinshasa une veillée mortuaire est organisée à la maison diocésaine, 7ème rue Limete quartier industriel dans la commune du même nom jusque jeudi 10 mars . Vendredi 10 mars 2016, après la levée du corps de la morgue où il est gardé, les honneurs seront rendus à l’ancien evêque métropolitain de Mbandaka Bikoro en la Cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala où le corps sera exposé.
Né en1941, prêtre Séculier et homme intègre qui refusait toutes les paillettes pour une vie sobre et pieuse, Monseigneur Joseph Kumuondala a fait toutes ses études à Rome. De retour au pays, il a été ordonné prêtre en 1969. Il a ensuite été nommé comme Recteur du petit séminaire de Bolongo à Lisala qui a formé un bon nombre d’intellectuels que compte aujourd’hui l’ancienne province de l’Equateur. En 1980, il a été désigné Evêque auxiliaire du diocèse de Bokungu-Ikela aux confins de l’ancienne Province Orientale et de l’Equateur avant d’en devenir Evêque titulaire en 1982. Enfin, après la création par le pape du feu le Cardinal Etsou Nzabi Bamungwabi, c’est Monseigneur Joseph Kumuondala qui a été désigné pour lui succéder à la tête du diocèse de Mbandaka-Bikoro où il a assumé ses charges jusqu’à la fin de sa vie. D’ores et déjà, Rome a annoncé la désignation de Monseigneur Fridolin Ambongo qui l’avait déjà succédé à Bokungu- Ikela comme Administrateur apostolique lorsqu’il était venu à Mbandaka.
VAN