MIBA : une pétition de la «Dynamique pour la relance» sur la table de Matata

Mercredi 8 juin 2016 - 10:09

Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a reçu, le vendredi 3 juin 2016, dans l’après-midi, dans son cabinet de travail, une délégation des ressortissants de l’ex-province du Kasaï Oriental réunis au sein de la « Dynamique pour la relance effective de la Minière de Bakwanga, MIBA ». Au centre de l’entretien : les problèmes de la Minière de Bakwanga qui est à l’arrêt depuis des années. A travers une pétition, ils ont épinglé les principales difficultés auxquelles cette entreprise est confrontée, et ont formulé le souhait de voir le chef du gouvernement s’impliquer pour la relance des activités de la. Minière de Bakwanga, Miba.

 

Les signataires s’appuient pour justifier leur démarche, sur l’article 27 de la loi fondamentale qui stipule « Tout Congolais a le droit d’adresser individuellement ou collectivement une pétition à l’autorité publique qui y répond dans les trois mois. Nul ne peut faire l’objet d’incrimination, sous quelque forme que ce soit, pour avoir pris pareille initiative ».

La Dynamique rappelle d’autre part que jusqu’ici, e gouvernement tente de trouver des palliatifs à la situation de la MIBA, mais malheureusement sans effet sur terrain. Raison pour laquelle elle a levé l’option de rencontrer le Premier ministre, pour lui en parler personnellement, afin qu’il puisse personnellement s’impliquer.

 

«Voilà pourquoi nous avons initié la présente pétition, signée par toutes les couches de la population du Kasaï Oriental dans son ‘ancienne configuration, pour que cette fois-ci le gouvernement donne de réponses claires, concrètes et satisfaisantes, non pas à quelques individus, mais à toute une communauté martyrisée depuis la faillite de la MIBA ».

 

Il importe de signaler que la Dynamique pour la relance effective de la Minière de Bakwanga est une organisation de la société civile qui regroupe les fils et filles du Kasaï Oriental vivant dans cette province, et aussi sur l’ensemble du territoire national ou ceux de la diaspora. Elle a vu le jour, suite à la situation que connaît la province, depuis l’arrêt des, activités de la Minière de Bakwanga.

Par Dom