Microfinance : un volontaire de Cuso International à la rescousse

Lundi 6 juin 2016 - 12:46
Image

Le collectif des ONG de la Société civile dans le secteur de l’agriculture, l’éducation et la santé (Cosces) dans la commune de la Nsele a salué le week-end dernier l’arrivée d’un volontaire canadien de Cuso International. Ce dernier vient renforcer les activités de la Mutuelle d’épargne et de crédit MCB-Lisungi du Cosces.

 

Plus de 600 personnes dont la plupart des femmes membres de Cosces ont pris une part active à la réception du volontaire canadien de Cuso International samedi au siège de cette institution dans la commune de la N’sele.

Après une brève introduction du coordonnateur national de Cosces, M. Jules Lubuma, la présidente du conseil d’administration de Cosces, Mme Marie Mutinga Kyet, a souligné l’importance de la journée qui marque une nouvelle ère dans le partenariat qui existe entre son organisation et Cuso International. Elle a fait savoir que le projet de la mutuelle MCB-Lisungi a débuté en 2007 à Kananga dans le cadre d’un projet dénommé «Diambuluisha » qui veut dire « entraide ».

 

Quand les besoins se sont fait sentir au niveau du Cosces, a-t-elle ajouté, quelques actions d’autonomisation de la femme ont été initiées en créant une mutuelle d’épargne et de crédit qui a connu quelques difficultés d’assimilation des principes fondamentaux par ses membres.

 

Tirant des leçons sur cette expérience, tout est mis en œuvre pour relancer dans quelques jours cette activité en commençant par la formation des membres bénéficiaires et le renforcement des capacités membres chargés de la gestion.

 

C’est dans ce cadre que Me Marie Mutinga Kyet a salué le partenariat dynamique qui lie désormais Cosces et Cuso International qui vient d’envoyer un volontaire venu du Canada pour redynamiser les activités de la Mutuelle d’épargne Lisungi. Outre le volontaire canadien, la Mutuelle d’épargne du Cosces bénéficiera aussi des services d’un nouveau gérant en la personne de M. David Ramazani qui traîne une longue expérience dans le secteur de la micro finance.

 

Prenant la parole à cette occasion, Dr Médard Onobaiso, représentant-pays a.i de Cuso International, s’est dit satisfait de l’accueil avant de présenter M. Grégoire Hasani, Canadien d’origine congolaise, qui a longtemps évolué au sein des institutions bancaires. «Cuso International envisage de mettre en place un programme spécial sur les personnes exclus dont les femmes aux services sociaux de base. Les femmes jouent un rôle important dans le développement économique de nos activités de tous les jours. C’est dans ce contexte que Cuso International envisage de contribuer à la croissance économique à travers le secteur de la micro-finance en accompagnant les activités du Cosces », a-t-il indiqué.

Le volontaire Grégoire Hasani a reconnu que la tâche est énorme, laquelle exige l’implication de tout le monde, si on tient à obtenir des résultats escomptés. Il a enfin invité les femmes du a Cosces à opérer un changement de mentalité afin qu’on puisse, à travers des formations, convertir des idées en richesse. Sans oublier la culture de l’épargne régulière si l’on tient à obtenir des crédits pour renforcer les activités économiques.

Au nom de tous lés bénéficiaires, Mme Théthé Maboko, présidente du groupe solidaire Nouvelle cité de David, a remercié Cosces et les nouveaux gestionnaires de la Mutuelle d’épargne Lisungi. Elle a invité les parte- flaires à œuvrer pour le renforcement du pouvoir économique de la femme congolaise.

Par GODEFROID NGAMYS