Minerais de sang, Mukwege dit oui à l’UE

Vendredi 22 mai 2015 - 09:10

Prix Sakharov en 2014, le Docteur Mukwege, a été désigné coprésident de la Commission de Droit de l’Homme de l’Union européenne. C’est dans cette optique qu’il a pesé sur le vote contre les minerais de sang passé au Parlement européen. Désormais tout minerai en provenance des zones des conflits doit être certifié. Les élus du Parlement européen viennent de voter contre les minerais de conflits et pour les droits humains. De Strasbourg, où il se trouvait à l‘occasion de ce vote, le Docteur Denis Mukwege qui en appelait il y a un mois au nettoyage des indus¬tries minières, estime que cette décision est une importante contribution pour la paix, dans la mesure où elle constitue un signal fort contre l’alimentation des conflits armés dans l’Est de la RD- Congo par les minerais de sang.
"C’est une victoire pour les droits de l'homme qui témoigne que nous avons atteint un tournant décisif dans le dialogue. Cette réglementation oblige les raffineurs, les fondeurs, les fabricants et les importateurs des produits contenant l'étain, le tantale, le tungstène et l'or de s’assurer qu'ils s'approvisionnent de manière responsable, en amont comme en aval. Cette nouvelle réglementation démontre qu’une gouvernance économique éthique est non seulement possible, mais aussi requise,’’ a-t-il déclaré. Rappelons que le Dr Mukwege a toujours orienté ses plaidoyers sur le plan international en faveur de la paix en RD-Congo.

C’est dans ce cadre qu’il a reçu au mois d’avril dernier une délégation de l’Union européenne à Panzi, un mois avant ce vote. Celle-ci était venu s’enquérir du circuit les minerais et de l’exploitation artisanale des minerais ai¬nsi que du fonctionnement des industries d’extraction minière dans l’Est du pays auprès de la société civile du Kivu. Il y a un mois, le Dr Mukwege en appelait au nettoyage des industries minières en RD-Congo. Le médecin Directeur de Panzi au Sud-Kivu qui vit tous les jours les conséquences néfastes des conflits entre¬tenus par les minerais de sang à travers les femmes violées qu’il soigne, est con¬vaincu que la solution passe par l’ordre à établir dans l’exploitation illégale des minerais. Une grande ma¬jorité de députés européens accorde la priorité au caractère global et aux champs d'application large de cette réglementation. En effet, elle établit la position des élus et servira de base au cadre de négociations entre les Etats Membres et la Commission, et elle reflète les progrès ac¬complis au travers des lois contraignantes en RDC, dans plusieurs autres pays Africains et aux Etats Unis. Une industrie sans minerais de conflit contribuera à mettre un terme aux violences ef¬froyables que le peuple Con¬golais a enduré pendant des années. Les gouvernements ne doivent pas seulement élaborer des lois contraig¬nantes, mais ils doivent aussi être prêts à les mettre en oeuvre. Et, les compag¬nies ont non seulement la responsabilité de conformité et de divulgation publique, mais aussi d'agir en toute transparence, à une époque où les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à la nécessité de ne pas achet¬er des produits liés aux con¬flits. Des dizaines de milliers de mineurs légitimes béné¬ficieraient de l'exploitation de minerais non-conflictuels et d'une industrie transpar¬ente. Les communautés et les familles déchirées par les conflits ont droit à une paix durable. Selon le Dr Muk¬wege, l’hôpital de Panzi, à ce jour a traité plus de 40 000 survivantes de violences sexuelles. Leurs corps ont été utilisés comme champs de bataille où subsistent des traumatismes phy¬siques et psychologiques. L'exploitation des minerais est donc une des causes qui alimentent la souffrance au Congo. Aujourd'hui, le Par¬lement Européen a pris une position forte et le Dr Muk¬wege espère que tous les Etats Membres vont aussi consolider leur engagement. Ce conflit a déjà engendré trop de pertes en vies hu¬maines et une dégradation des conditions de vie pour les communautés locales. Nous devons donc agir en¬semble pour apporter la paix et la transparence dans l'exploitation et le commerce de minerais. CHRIS WADOL