La journée du 8 mars, journée internationale dédiée à la femme n’est pas passée inaperçue chez le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu. Le patron des sports congolais a célébré cette journée avec les rugbywomans, les jeunes filles pratiquant du rugby en République Démocratique du Congo. L’événement a eu lieu au terrain Le Flamboyant, dans la commune de la Gombe.
C’était un tournoi organisé par la Fédération congolaise de rugby (Fecoru), que dirige Herman Mbonyo. Plus de 30 équipes, toutes des femmes ont pris part à ce tournoi dénommé ‘’tournoi du 8 mars’’. Pour marquer cette journée de fête, les jeunes filles et autres, les amoureux de cette discipline sportive, moins connue à Kinshasa, se sont mobilisés pour communier avec les femmes. A en croire les organisateurs, ce tournoi a été inscrit dans le cadre de la promotion de rugby en RDC. L’objectif pour cette Fédération, c’est de voir comment dans les jours à venir, construire des belles équipes de rugby d’abord à Kinshasa, organiser le championnat, et bâtir une équipe nationale pour des compétitions internationales. La descente de Denis Kambayi Cimbumbu sur le lieu a motivé davantage ces femmes déjà en fête, mais qui ont vu leur journée se solder par une mention spéciale. Kambayi Cimbumbu, très intéressé que jamais n’a pas caché sa joie : « nous sommes en train pratiquement d’accompagner toutes les Fédérations qui font la promotion de la femme, surtout en ce mois spécial». Ministre de tous les sports, Denis Kambayi a encouragé ces jeunes filles d’aller de l’avant. Ce n’est pas donné à tout le monde de pratiquer ce sport de force et de vitesse, a-t-il noté.
Des cadeaux aux lauréats
En bon père de famille, le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs n’est pas allé mains vide. Journée de la femme oblige, Kambayi leur a amené des pagnes des Léopards. La plus heureuse, c’est une meilleure parmi toutes les joueuses qui a reçu le sien des mains du Ministre lui-même. L’ambiance était bon enfant. Qui commence bien, fini bien dit-on, le tout s’est clôturé par la séance photo. Et, Denis Kambayi s’en est allé.
Dans un autre chapitre, toujours dans le cadre de ce mois de mars, Denis Kambayi a pris part, le dimanche 6 mars, à la 5èmeédition du Marathon féminin organisé par Mme Mamie Freebox. C’est lui qui a donné le coup d’envoi de cet exercice corporel qui est parti de la Place cinquantenaire jusqu’au stade Vélodrome, à Kintambo, en passant par les avenues de la Libération, Boulevard du 30 juin, Colonel Mondjiba, Comorico, Bangala et Lukeno. La marche a été clôturée par un match de football à la grande satisfaction de tout le monde.
Guy Elongo