"The Greastest" est décédé. Mohamed Ali, légende de la boxe, ex-champion du monde des Lourds, est décédé à l'âge de 74 ans, à Phoenix, en Arizona.
Il a perdu son dernier combat. Cassius Clay, alias Mohamed Ali, s'est éteint à l'âge de 74 ans. Jeudi, l'entourage de l'ancien boxeur et champion du monde des lourds avait pourtant tenu à rassurer le public. Hospitalisé en raison d'un problème respiratoire, la légende était "dans un bon état de santé", avait annoncé son porte-parole. Admis dans un hôpital de Phoenix, ville de l'Arizona où il vit une partie de l'année, Mohamed Ali était "soigné par ses médecins habituels. Ali souffrait depuis une trentaine d'années de la maladie de Parkinson et avait été hospitalisé à deux reprises fin 2014 et début 2015 pour une pneumonie et une infection urinaire.
Mais très vite, les nouvelles sont devenues de plus en plus inquiétantes. Son état de santé s'est progressivement dégradé et les médecins l'avaient placé sous assistance respiratoire en attendant l'arrivée à son chevet de ses neuf enfants.
Il était "The Greatest"
Né Cassius Clay, champion olympique à Rome en 1960, il avait débuté sa carrière professionnelle la même année, devenant champion du monde WBA en 1964 en battant Sonny Liston par KO au 7e round. Maître mondial incontesté de la catégorie, celui qu'on surnommait "The greatest" (Le plus grand) avait choqué les Etats-Unis en 1967 en refusant de faire son service militaire et de partir faire la guerre du Vietnam, pour ses convictions religieuses.
Il avait été emprisonné, déchu de ses titres et interdit de boxer pendant trois ans et demi, avant de redevenir champion du monde en 1974, réunifiant les titres WBA et WBC lors de sa victoire par KO (8e round) sur George Foreman lors du "combat dans la jungle" à Kinshasa, en République démocratique du Congo, l'ex-Zaïre.
Il avait perdu son titre aux points face à Leon Spinks le 15 février 1978 et l'avait récupéré en prenant sa revanche le 15 septembre de la même année. Il avait terminé sa carrière professionnelle sur une défaite aux points face à Trevor Berbick, le 11 décembre 1981 au Queen Elizabeth Sports Centre de Nassau.
« Comme Martin Luther King, l'esprit d'Ali vivra à jamais »
Quelques réactions suite au décès de la Légende de la boxe :
George Foreman, (ancien champion du monde des lourds, battu par Ali dans l’un des combats les plus célèbres de l’histoire « The Rumble in the Jungle » ): « Ali, Frazier et Foreman, nous ne faisions qu’un. Une partie de moi s’en est allée, la plus grande partie ».
Ali, Frazier & Foreman we were 1 guy a part of me slipped away "the greatest piece" Muhammad Ali.
Mike Tyson, ancien champion du monde des lourds : « Dieu est venu chercher son champion, adieu au plus grand @MuhammadAli TheGreatest RIP ».
God came for his champion. So long great one.@MuhammadAli #TheGreatest #RIP
Floyd Mayweather, ancien champion des welters, invaincu en 49 combats, et jeune retraité: « Nous avons perdu une légende, un héros et un grand homme. Il est l’un de ceux qui m’ont ouvert la voie pour que je devienne celui que je suis. Les mots sont insuffisants pour dire ce que Mohamed Ali a fait pour notre sport. Personnellement, ce qu’il m’a montré, c’est qu’il ne faut jamais avoir peur, jamais arrêter de croire et jamais se contenter de moins. »
Evander Holyfield, ancien champion du monde des lourds: « C’est une perte énorme. Je voulais être comme lui, il m’a inspiré (...) On m’a demandé un jour si je voulais battre son record (Ali a conquis un titre mondial des lourds à trois reprises, NDLR) et j’ai répondu non, car cela voulait dire qu’il fallait que je perde, mais pour revenir d’une défaite, il faut être plus fort encore et c’est ce qu’Ali a montré durant sa carrière ».
Don King, promoteur du « Rumble in the Jungle »: « C’était quelqu’un de merveilleux, pas seulement comme boxeur mais comme être humain, comme icône. Mohamed Ali ne mourra jamais, il est comme Martin Luther King. Son esprit vivra à jamais. »
Oscar de la Hoya, ancien champion sacré dans six catégories différentes, désormais promoteur: « Il est celui qui a propulsé la boxe dans son âge d’or et rendu populaire notre sport. Ali incarnait le courage, il n’a jamais choisi la facilité, que ce soit sur les rings de boxe et en dehors. Au moment de célébrer sa vie, il faut se souvenir qu’il a toujours cherché la grandeur dans tout ce qu’il a fait ».
Donald Trump, candidat républicain à la Maison blanche (sur son compte Twitter): « Mohamed Ali est mort à 74 ans! Un véritable grand champion et un homme merveilleux, il va nous manquer »
Bob Arum, promoteur de boxe: « C’est à n’en pas douter la personne qui a le plus transformé notre époque, c’était un grand sportif, quelqu’un qui savait se faire comprendre, se faire entendre, qui disait haut et fort ce qu’il croyait être juste ».
Manny Pacquiao, légende philippine de la boxe et jeune retraité: « Nous avons perdu un géant, la boxe a beaucoup profité des talents de Mohamed Ali, mais pas autant que les hommes de son humanité ».
Paris-Match / Libération / MCN, via mediacongo.net