Cela n’arrive pas tous les jours. Le Médecin Directeur de l’hôpital général de Panzi, dans la province du Sud-Kivu, le docteur Dénis Mukwege vient d’être honoré avec le titre du Docteur Honorius Causa de l’Université d’Harvard, aux Etats-Unis a en croire son entourage, le réparateur des femmes dans la province du Sud- Kivu, a été récompensé grâce à ses multiples interventions dans son secteur.
Déjà pris Sakharov puis un autre prix la semaine passée, le destin se des¬sine du côté de ce médecin de Bukavu.
Beaucoup voit en lui un pion pour conduire les affaires de la RD-Congo. Sur le plan international, ce médecin n’est plus à présenter. Il a tellement fait d’énormes progrès dans son domaine que si le monde veut par¬ler des femmes violées en RD-Congo, la première per¬sonne à voir c’est Mukwege. Ça, personne ne peut le con¬tester sur le plan interne. Le savoir rd-congolais est en train de se faire connaître à travers le monde.
Pratiquement au même moment où il se faisait Docteur honorius Causa de l’Université d’Harvard, aux Etats-Unis, le Docteur Muy¬embe, médecin Directeur de l’Institut de Recherche Nationale Biologique venait d’être récompensé par ses travaux sur la fièvre hé-morragique d’Ebola. La RD-Congo est débout sur le plan scientifique à travers ses hommes de la médecine.
MM