N’Djili-aéro, son aérogare prête le 30 juin

Vendredi 12 juin 2015 - 11:10

A l’aéroport international de N’Djili, les choses s’activent pour que la nouvelle aérogare soit opérationnelle au plus tard le 30 juin prochain. Sur place, des réunions se succèdent pour qu’une sorte de simulation soit faite au début de la semaine pro¬chaine. Pour y arriver, l’Administrateur Dél¬gué Général ad intérim Abdallah Bilenge est dans tous les fronts. Ses collaborateurs indiquent que des réunions se succèdent à l’aéroport international de N’Djili même à l’Administration centrale.

Objectif, que la nouvelle aérogare construite sur fonds propre du Gouverne¬ment soit opérationnelle le jour de l’accession de la RD-Congo à la souveraineté na¬tionale et internationale. Un acte significatif. Kinshasa veut donner une autre image au monde extérieur. Quel sera l’étonnement d’un rd-congolais parti des années et retrouver les mêmes ser¬vices que dans les aéroports internationaux du monde. Avec la nouvelle aérogare de N’Djili-aéro, une fois ouverte au trafic, difficile de déterminer si l’on est à Roissy Charles De Gaule, en France ou à Zaventem, en Belgique. Nous disons bien ceci sur le plan des services en vu de permettre aux pas¬sagers de prendre son vol dans des meilleures condi¬tions. Ce pari, l’actuel co¬mité de gestion de la Régie des Voies Aériennes (RVA) l’avait dès sa prise des fonc¬tions. Le même comité de gestion a bataillé dur pour sortir la RD-Congo du trou noir. Actuellement selon des chiffres de la présidence de l’Administration de la Régie des Voies Aériennes, la RD-Congo n’est plus parmi les Etats dont le ciel est qualifié de trou noir.

La Banque Africaine de Développement a injecté des millions de dollars dans le secteur du trafic aérien pour que la RD-Congo con¬struise des nouvelles infra¬structures aéroportuaires. Tenez, la nouvelle Tour de contrôle sortie de terre à l’aéroport international de N’Djili en dit plus. Pas plus tard qu’il y a quelques mois, la Banque Mondiale a même financé à hauteur de 52 mil¬lions USD la réhabilitation de l’aéroport international de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

ERIC MASIMO