Nonobstant des points de convergence : Plateformes politiques, le MR réaffirme son appartenance à l’UN

Lundi 21 décembre 2015 - 09:06

Le parti cher à l’Honorable Clément Kanku est engagé dans un combat âpre pour la mise en place d’un véritable front commun des forces du changement pour une alternance démocratique au Congo-Kinshasa. C’est ainsi que des contacts sont pris avec des leaders politiques de l’opposition. Visiblement sollicité, le MR dit ne pas appartenir à une autre plateforme politique que l’Union pour la Nation Congolaise. Et cela, quand bien même il partage des points de convergence avec certains regroupements politiques qui, comme l’UN, militent pour le respect du délai constitutionnel, l’enrôlement de nouveaux majeurs, etc. Par ailleurs, le MR dit ne pas s’opposer au dialogue, pourvu que celui-ci réponde aux conditions de son cahier des charges remis au Chef de l’Etat lors des consultations du Palais de la Nation, et tenir compte du temps, faute de quoi ce dernier deviendrait inopportun et inutile. Découvrez, ci-après, la déclaration du MR en rapport avec l’information diffusé par le G5 à la presse le vendredi 18 décembre dernier.  

MOUVEMENT POUR LE RENOUVEAU

DECLARATION POLITIQUE

Du Mouvement pour le Renouveau en rapport à l’information diffusé par le G5 (cartel) à la presse de ce vendredi 18 décembre 2015

 

Le Mouvement pour le Renouveau en sigle MR informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il milite pour un véritable front commun des forces du changement pour une alternance démocratique au Congo.

C’est pourquoi, il entreprend des contacts avec la plupart des leaders de l’opposition pour y arriver.

Le Mouvement pour le Renouveau réaffirme son appartenance à l’Union pour la Nation et pas une autre plateforme politique nouvellement créée pour privilégier l’unité de l’opposition.

Néanmoins, le Mouvement pour le Renouveau respecte le choix des uns et des autres étant donné qu’il partage quelques points de convergence avec beaucoup d’entre elles, tels que :

  • Le respect du délai constitutionnel en ce qui concerne l’élection Présidentielle ;
  • La nécessité de Joseph Kabila de se prononcer sur son avenir politique en rapport avec le respect de nombre de mandats, sans chercher à glisser ;
  • Enrôlement des nouveaux majeurs ;
  • L’ouverture des médias fermés ;
  • Le gel de la mise en place des nouvelles provinces ;
  • La décrispation de l’espace politique par la libération des quelques personnalités de l’opposition politique.

Toutefois, le Mouvement pour le Renouveau ne s’oppose pas au dialogue pourvu que celui-ci réponde aux conditions de son cahier de charge remis au Chef de l’Etat lors des consultations du Palais de la Nation, et tenir compte du temps, faute de quoi ce dernier deviendrait inopportun et inutile.

 

Fait à Kinshasa, le 18 décembre 2015

Pour l’Honorable Clément KANKU

Président National

 

Valentin KABENGELE

Secrétaire Général