Nord-Kivu/Ebola : La population de Beni appelée à aider celle de Butembo à comprendre la gravité de l'épidémie

Mercredi 27 mars 2019 - 12:34
Image

La ville de Beni doit user de son expérience pour persuader ou mieux éduquer certains habitants de Butembo qui hésitent encore à comprendre le danger qu'ils courent en ne faisant pas confiance aux équipes de riposte contre ebola.

Cet appel est consécutif au radicalisme dans la résistance qui continue à s'observer dans certains coins de la ville de Butembo.

Par l'entremise de Joseph Kambale Makundi, la coordination de la protection civile du Nord-Kivu qui lance cet appel prévient que si la ville de Beni ne s'investit pas pour que le virus disparaisse dans la zone, elle n'est pas encore épargnée de tous risques et dangers y relatifs.

"Vous savez quand on a la peur,c'est encore normal. Mais quand la peur se transforme en angoisse,on perd le contrôle et on fait des gestes incontrôlés sans le savoir.C'est Beni qui a contaminé Butembo,il n'est pas exclu que Butembo puisse encore contaminer Beni. J'appelle la jeunesse et la population de Beni,chacun à appeler ses frères et à leur donner des conseils", a-t-il préconisé.

Notons ici que l'épidémie d'ebola au Nord-Kivu depuis plus de six mois a dépassé le seuil des 1000 cas à en croire le ministère de la santé.

La résistance de certains jeunes est l'un des motifs avancés par les équipes de riposte comme étant à la base du retard dans l'éradication du virus mortel.

Isaac Kisatiro/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo